« Sortez couverts ! » pourrait être le second préservatif remboursé par l'assurance-maladie. La demande de prise en charge des Laboratoires Polidis a reçu un avis positif de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS).
Les préservatifs Eden des Laboratoires Majorelle ont ouvert la voie. Depuis le 10 décembre, ils sont remboursés lorsqu'ils sont prescrits par un médecin ou une sage-femme dans le cadre de la prévention contre le VIH et de sept autres infections sexuellement transmissibles (IST). Dernièrement, ce sont les fameux « Sortez couverts ! » popularisés par Christophe Dechavanne en son temps (lire notre article « abonné ») qui ont à leur tour déposé une demande de prise en charge par la collectivité.
L'examen de la CNEDiMTS a conclu le 18 décembre à un avis favorable (publié hier sur le site de la Haute Autorité de santé). Il souligne un « service attendu suffisant pour l'inscription des préservatifs Sortez couverts ! sur la liste des produits et prestations prévue à l'article L.165-1 du Code de la Sécurité sociale ». Il s'agit de préservatifs lubrifiés en taille standard proposés par boîte de douze.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !