Les fortes tensions d'approvisionnement sur les corticoïdes oraux rencontrées depuis le premier semestre 2019 sont en voie de disparition. Les mesures contraignantes mises en place par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont porté leurs fruits et la plupart d'entre elles peuvent être levées.
Constatant une amélioration sensible de l'accès des patients aux corticoïdes par voie orale ces dernières semaines, l'ANSM a décidé de lever le contingentement et d'autoriser la reprise de la vente directe des laboratoires pharmaceutiques aux pharmacies d'officine. Pendant cette longue période de tensions d'approvisionnement, l'agence a également procédé à plusieurs importations, en mai et en septembre, de médicaments équivalents pour les mettre à disposition des officines et donc des patients, en accompagnant cette mise à disposition d'informations de sécurité. Les pharmacies avaient été très impactées par ces tensions d'approvisionnement.
Parallèlement, les exportations de corticoïdes vers d'autres pays ont été interrompues et des inspections ont été menées pour s'assurer du respect de cette interdiction. L'ANSM a aussi imposé aux laboratoires d'augmenter leur capacité de production et de constituer des stocks de sécurité d'au moins deux mois pour anticiper tout nouveau risque de pénurie. L'instance précise qu'elle maintient sa surveillance et qu'elle n'a pas levé l'interdiction d'exportation à ce jour, attendant pour cela une régularisation complète du marché français.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !