Aux États-Unis, l'état de Virginie-Occidentale a récemment voté un texte qui autoriserait les pharmaciens à prescrire la pilule contraceptive pour une durée de deux ans.
Située dans l'est des États-Unis, la Virginie-Occidentale veut étendre et faciliter l'accès à la pilule contraceptive. Voté, le texte autorisant les pharmaciens de cet état à prescrire la pilule pendant 2 ans attend désormais l'aval du gouverneur pour être inclus dans la loi. Ce qui ferait de la Virginie-Occidentale, le dixième état américain à adopter cette décision.
En Virginie-Occidentale, les femmes âgées de plus de 18 ans devraient donc bientôt pouvoir se procurer une pilule contraceptive pendant 2 ans et ce, sans prescription. À l’issue de cette période, les patientes devront consulter un médecin pour un bilan. Si la mesure est définitivement adoptée, les pharmaciens de cet état seront spécifiquement formés à cette délivrance spécifique. De plus, « il sera nécessaire qu'un cadre soit défini pour que le pharmacien puisse agir en concertation avec le médecin », affirme Heidi Romero, pharmacienne à Kenova. Semble-t-il bien accueillie par les officinaux de l'état, cette initiative suscite quelques réserves parmi la population locale, habituée à la prescription médicale. Mais cette ambition représente tout de même « un pas en avant » pour de nombreux observateurs.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !