BIEN QUE la consommation totale d’antibiotiques en France ait baissé de plus de 10 % depuis 2000, elle reste excessive et repart à la hausse de manière préoccupante depuis cinq ans. Aujourd’hui, la France est l’un des pays européens plus gros consommateurs d’antibiotiques en ville, juste derrière la Grèce. Les raisons de cette surprescription sont connues : pression des patients, défaut de formation des médecins, mais aussi incertitude diagnostique, liée en partie à un usage encore limité des tests de diagnostic rapide (TDR), qui pousse à faire des ordonnances « par prudence ».
Antibiothérapie
Comment combattre les résistances ?
Publié le 09/07/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Pour réduire la consommation trop élevée d’antibiotiques et les inquiétantes résistances, les pistes de réflexion ne manquent pas. Mais il y a maintenant urgence !
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !