Question :
Une patiente soufrant de calcifications (au niveau de plusieurs articulations comme par exemple l'orteil, au niveau de l'omoplate) se voit prescrire de la vit D (1 ampoule de Zyma D tous les 3 mois) par son médecin traitant suite à un dosage sanguin. Elle me demande si cela ne risque pas d'aggraver ses calcifications.
Réponse :
Il n'y a pas de risque à administrer de la vitamine D chez un sujet carencé car la supplémentation vise avant tout à restaurer le taux normal de vitamine D. Par ailleurs, les calcifications tissulaires peuvent avoir de nombreuses autres origines qu'un excès de vitamine D. Enfin, les bénéfices pour la santé associés à une supplémentation en vitamine D sont largement reconnus et justifient pleinement, en cas de carence, la prescription.
Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D administrées en cas d’association de plusieurs traitements comportant cette vitamine. En cas de facteurs de risques de surdosage, il faut surveiller la calciurie et la calcémie.
Dr Catherine Dejean, pour le Comité d'Experts
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !