Face à des tensions d'approvisionnement dont la durée est indéterminée, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de réserver le Célestène (bétaméthasone) 0,05 % en solution buvable en gouttes et ses génériques aux situations sans alternative thérapeutique.
Soulignant qu'il s'agit du seul corticoïde sous forme buvable en gouttes, et qu'il est donc particulièrement adapté à une utilisation pédiatrique, l'ANSM recommande de réserver en priorité sa prescription aux enfants de moins de 2 ans dans les laryngites aiguës et l'asthme sévère du nourrisson. Les autres spécialités à base de corticoïdes, comportant pour certains des formes dispersibles utilisables chez l'enfant, restent disponibles. L'ANSM a demandé aux laboratoires qui les commercialisent d'augmenter leurs capacités de production pour limiter le risque de tensions d'approvisionnement liées aux reports de prescription.
Les tensions d'approvisionnement observées de la forme buvable en gouttes de Célestène 0,05 % et de ses génériques sont dues à l'identification d'un défaut de qualité de la substance active bétaméthasone. Les génériqueurs, qui couvrent 95 % des besoins sur le territoire français, rencontrent des difficultés de production. Les médicaments Biogaran et EG sont déjà en rupture de stock respectivement depuis mai et août derniers. Les génériques de Zentiva et d'Arrow sont en tensions d'approvisionnement : ceux d'Arrow sont contingentés en ville et à l'hôpital, ceux de Zentiva sont contingentés en ville. Le princeps Célestène n'est plus disponible en ville mais uniquement dans les pharmacies à usage intérieur (PUI).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !