Les premières recommandations pour la déprescription de médicaments viennent d'être publiées en Ontario (Canada). Elles concernent les IPP.
Le Collège des médecins de famille du Canada a publié des recommandations pour la déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ce document est le premier d'une liste établie en 2015 par le ministère de la Santé de l’Ontario. Au sein de cette liste des médicaments à déprescrire en priorité, en particulier chez les séniors, figurent également les benzodiazépines, les antipsychotiques atypiques, les statines, les antidépresseurs tricycliques…
Pour la déprescription des IPP, le texte concerne les sujets de plus de 18 ans présentant des symptômes du tube digestif supérieur, qui ont suivi au moins 4 semaines de traitement par IPP, au terme desquelles les symptômes ont été résolus. Dans ce contexte, il est recommandé aux prescripteurs :
- De réduire la dose quotidienne d’IPP, ou d’arrêter le traitement, et de proposer une prise à la demande ;
- Que les anti-H2 soient envisagés comme alternative aux IPP ;
- Enfin, la déprescription d’IPP est jugée sans risque, les auteurs soulignant que leur recherche documentaire n’a permis d’identifier aucun effet secondaire sérieux de la déprescription.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !