Spiolto Respimat, des laboratoires Boehringer Ingelheim, est une association fixe de tiotropium, anticholinergique le plus prescrit pour la BPCO (lancé sous la marque Spiriva), et d’olodatérol, bêta 2 agoniste à longue durée d’action. Il bénéficie d'un mode d'administration unique.
L'association des deux molécules a fait l'objet d'un programme d'essais cliniques d'envergure internationale, incluant plus de 16 000 patients à travers onze études de phase III. Les résultats montrent que Spiolto Respimat apporte une amélioration significative de la fonction pulmonaire, de la qualité de vie, et une réduction de l'essoufflement par rapport à Spiriva, mais aussi une diminution du recours aux médicaments de secours.
Le profil de sécurité est similaire à celui de tiotropium ou olodaterol seuls. Le produit est indiqué, à un dosage de 5 µg/5 µg, en traitement continu pour soulager les symptômes des patients atteints de BPCO en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d'action utilisé en monothérapie. Le médicament est administré à l'aide de l'inhalateur Respimat, le seul dispositif de brumisat. Il délivre un léger brouillard sous forme de très fines particules. La dose délivrée est uniforme quel que soit le débit inspiratoire. La diffusion est progressive et durable : le patient a juste besoin d'inhaler normalement pour que le produit pénètre dans les poumons. Le dépôt bronchopulmonaire est plus important et plus profond par rapport à celui obtenu avec d'autres inhalateurs disponibles de poudre sèche ou les sprays.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !