Le Pr Bertrand Dautzenberg fait une série de propositions choc qui vont relancer le débat sur la dépénalisation du cannabis. Constatant que « l’interdiction sera toujours contournée », l’éminent pneumologue à La Pitié-Salpêtrière souhaite trouver les moyens pour que cette drogue soit consommée de la manière la moins dangereuse possible.
Il préconise notamment de remplacer le tabac des joints, qui entretient la dépendance à la nicotine, par des feuilles de cannabis ou des plantes à fumer. Le pneumologue recommande aussi aux consommateurs d’inhaler le cannabis sous forme liquide (à l’aide de gros vaporisateurs, par exemple) plutôt que de le fumer. Car la fumée « abîme le poumon, donne des bronchites chroniques et augmente les risques de cancer du poumon et de maladies cardio-vasculaires », explique-t-il. Quant aux « pétards électroniques, ils ne marchent pas bien pour l’instant », estime-t-il.
Mais au-delà des questions de santé, Bertrand Dautzenberg plaide également en faveur d’un changement de législation. Pour lui, au lieu de criminaliser la pratique du cannabis, on doit la réglementer de façon très stricte. « La France est vraiment le mauvais élève, et il y a un lien entre le type de législation et la forte consommation », avance-t-il.
Il explique : « Pour l’instant, j’observe que depuis le vote de la loi Evin, on constate une baisse de 50 % des ventes de cigarettes par Français, une baisse de 25 % des ventes d’alcool, mais une augmentation de 20 % de la vente de cannabis. Parce le cannabis est soumis à une législation totalement inadaptée, pas du tout pragmatique et qui ne marche pas. »
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !