LA Commission Européenne a donné son accord au laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) pour la commercialisation d’alli (orlistat 60 mg), premier médicament sans ordonnance contre le surpoids et l’obésité. Alli, qui connaît déjà un grand succès aux États-Unis, va donc être bientôt vendu dans les 27 pays de l'Union européenne. Cette nouvelle présentation, qui devrait être disponible dans les officines françaises avant l’été, est la version OTC du Xenical, qui renferme le même principe actif, mais deux fois plus dosé (120 mg). Ce médicament listé (Xenical) est commercialisé depuis une dizaine d'années par Roche, laboratoire qui a conclu en février 2007 un accord d'exploitation avec GSK lui cédant les droits exclusifs en Europe, comme aux États-Unis pour l’orlistat60 mg.
Alli est indiqué pour les adultes désireux de perdre du poids et ayant un IMC supérieur ou égal à 28 kg/m2. Son administration associée à un régime hypocalorique et pauvre en graisse permet de perdre 50 % de poids en plus qu’avec un régime seul. Son mode d’action procède d’une réduction de l’absorption des graisses alimentaires (- 25 %) au niveau du tractus digestif. Celles-ci sont alors éliminées par les voies naturelles.
Alli devrait être proposé accompagné d’un programme de soutien offrant de nombreux conseils nutritionnels et des propositions d’activités physiques pour encourager les patients à adopter un mode de vie plus sain.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !