Des cas d’erreurs de délivrance ont été rapportés avec Préviscan® 20 mg (fluindione) qui a été dispensé à la place de Permixon® 160 mg (serenoa repens), ce qui entraîne un risque hémorragique pouvant être fatal dans certains cas. Ces confusions sont survenues dans un contexte de délivrance d’ordonnances manuscrites.
Afin de limiter le risque d’erreurs, l’ANSM recommande aux médecins de mentionner distinctement sur l’ordonnance la DCI, le dosage, la forme pharmaceutique et le nom de marque en lettres capitales.
Soit : Serenoa repens 160 mg gélule (PERMIXON) et fluindione 20 mg comprimé quadrisécable (PREVISCAN). Les pharmaciens sont invités à être particulièrement vigilants lors des délivrances de Préviscan et/ou de Permixon et à vérifier la prescription auprès du médecin en cas de doute.
Pour rappel, Permixon est indiqué dans le traitement des troubles mictionnels modérés liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme adulte. La posologie standard est de 2 gélules par jour. Préviscan est un anti vitamine K indiqué dans le traitement et la prévention des événements thromboemboliques. En raison de la variabilité interindividuelle, la posologie nécessite d’être ajustée en fonction des résultats de l’INR.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !