– Toutes les personnes vivant au foyer du patient doivent être traitées en même temps.
– Les produits doivent être appliqués en quantité adéquate pour imprégner suffisamment et complètement les cheveux jusqu’au cuir chevelu où vivent les poux.
– Bien respecter le temps de contact.
– Utiliser ensuite un shampooing facilitant le décollement des lentes.
– Puis un peigne à poux pour éliminer les lentes, en principe mortes.
– Faire un examen de contrôle au 2e jour : si des poux sont encore vivants (parfois difficiles à voir car ils courent vite !), il s’agit probablement d’une résistance de l’acarien qui doit conduire à utiliser un produit d’une autre catégorie.
– Si ce n’est pas le cas, refaire systématiquement un second traitement avec le même produit 7 à 10 jours après le premier (une larve se transforme en adulte en 2 à 3 semaines), afin d’éliminer les larves issues de l’éclosion des lentes non tuées. Et refaire un contrôle au 12e jour après le premier traitement.
– Ne pas oublier les indispensables mesures complémentaires : laver à au moins 60 °C, pour ceux qui supportent ce traitement, tous les objets pouvant héberger des lentes (peignes, brosses, accessoires de coiffure, vêtements, linges, literie, peluches, chapeaux, écharpes, manteaux, appuis-tête, écouteurs…), sans oublier la voiture et conseillez l’utilisation de produits spécifiques pour traiter l’environnement.
– Dans les situations à risque (colonies de vacances…) : pensez à conseiller l’usage régulier d’un produit répulsif.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !