Dans une fiche de bon usage du médicament publiée hier, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande l'utilisation d'un antiémétique uniquement pour soulager les vomissements liés à une gastro-entérite ou une infection virale qui pourraient entraîner à court terme des complications graves ou très gênantes.
Cette mise à jour tient compte du risque d'effets indésirables cardiaques graves (arythmies ventriculaires, morts subites cardiaques) et de troubles neurologiques qui peuvent survenir avec les antiémétiques. Trois molécules sont concernées : dompéridone (Motilium, Péridys, Oropéridys), métoclopramide (Anausin métoclopramide, Primpéran, Prokinyl LP) et métopimazine (Vogalène). La HAS ajoute que leur utilisation est à éviter chez le sujet âgé. Chez l'enfant, dompéridone et métoclopramide ne doivent pas être utilisés, la métopimazine est à éviter.
L'instance souligne aussi l'importance de respecter la posologie, qui doit être la plus faible possible, la durée de traitement, qui doit être la plus courte possible, et les contre-indications. Elle rappelle que l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de la dompéridone et du métoclopramide a été retirée dans les situations suivantes : reflux gastro-œsophagien, gastroparésie, dyspepsie, nausées et vomissements induits par radiothérapie, chimiothérapie ou agoniste dopaminergique, stimulation de la montée laiteuse.
La fiche de bon usage comprend un tableau permettant d'accéder facilement aux informations relatives à l'efficacité et la tolérance des trois molécules.
Une année de prescription
Un arsenal thérapeutique multicible qui élargit les possibilités de prise en charge
Les problèmes au masculin
La nouvelle classe des caftors
3 ordonnances au féminin