Une étude menée sur la souris montre les effets préventifs d'une nouvelle souche probiotique, Bifidobacterium breve A1, sur un modèle de maladie d'Alzheimer.
Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (Tokyo), fabricant de produits laitiers, vient d'annoncer les résultats encourageants d’une nouvelle étude explorant les effets préventifs de sa nouvelle souche probiotique, Bifidobacterium breve A1, sur un modèle murin de maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont en effet découvert que B. breve A1 améliorait la capacité de reconnaissance spatiale, ainsi que les capacités mémorielles et d’apprentissage chez les souris cognitivement déficientes, indiquant qu’elle pourrait jouer un rôle essentiel dans la prévention de l’apparition de la maladie d'Alzheimer chez l’être humain. L’étude, publiée dans le journal « Scientific Reports », a révélé le potentiel de B. breve A1 dans la prévention de l’apparition de la maladie d'Alzheimer.
Sur le plan méthodologique, de la bêta-amyloïde — la substance présumée provoquer la maladie d'Alzheimer — a été injectée à des souris afin d’induire un dysfonctionnement cognitif dans un modèle de maladie d'Alzheimer. Les souris du groupe de traitement actif ont reçu B. breve A1 par voie orale pendant 10 jours (groupe B. breve A1). Les souris du groupe de contrôle ont reçu une solution saline (groupe de la solution saline) ou un inhibiteur de la cholinestérase, médicament habituellement prescrit contre la démence (groupe de contrôle positif). La fonction cognitive a été évaluée par un test du labyrinthe en Y et un test d’évitement passif. Les tests menés chez la souris ont montré que B. breve A1 était presque aussi efficace que le médicament habituel contre Alzheimer.
Morinaga Milk Industry prévoit de continuer à étudier les effets de B. breve A1 sur l'homme afin d’explorer plus avant son potentiel thérapeutique pour la prévention de l’apparition de la maladie d'Alzheimer.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !