Selon les derniers résultats de l’Observatoire de l’accès aux soins jalma/IFOP 2014, 70 % des Français déclarent avoir déjà renoncé à des soins, notamment à cause de la difficulté à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste dans un délai suffisamment rapide (67 % en 2014, contre 58 % en 2011). Ce délai moyen augmente en effet (de 44 jours en 2011 à 51 en 2014), avec une attente particulièrement longue chez les ophtalmologistes (de 103 à 111 jours) et les dermatologues (de 38 à 50 jours).
Plus globalement, l’enquête révèle que 65 % des Français ont une perception dégradée du système de santé. Un constat plus marqué à l’hôpital (60 %), en raison de l’attente (63 %) et de la disponibilité des personnels (45 %), similaire pour la médecine de ville, mais qui épargne largement les cliniques privées.
L’enquête ne révèle pas de remise en cause de la qualité des soins ou de la compétence du corps médical : les Français se déclarant très majoritairement satisfaits de leur généraliste (92 %) et de leur spécialiste libéral (86 %).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !