Du diacétyle, substance liée à une maladie pulmonaire grave, a été trouvé dans plus de 75 % des cigarettes électroniques aromatisées et des recharges testées par des chercheurs de la faculté de santé publique de l’université de Harvard (Massachusetts, nord-est). Ceux-ci ont publié leurs résultats dans l’édition de décembre de la revue « Environmental Health Perspectives ». Deux autres substances nocives ont également été détectées dans un grand nombre d’essences aromatiques, dont des variétés prisées par les jeunes vapoteurs comme la « barbe à papa » ou le « cupcake ».
L’administration américaine chargée de la sûreté et de la santé sur les lieux de travail, ainsi que l’industrie agroalimentaire, ont émis des mises en garde pour les personnes travaillant au contact du diacétyle.
Inhalée, cette substance peut provoquer une bronchite oblitérante chronique assez rare, apparue la première fois il y a une dizaine d’années chez des ouvriers d’unités de production qui respiraient des effluves d’arôme artificiel de beurre utilisé dans le pop-corn. « Le diacétyle et d’autres substances chimiques sont également utilisés dans de nombreux arômes artificiels pour les cigarettes électroniques, comme ceux de fruits, de boissons alcoolisées et, dans cette recherche, de bonbons », explique Joseph Allen, professeur adjoint de santé environnementale à l’université de Harvard, l’un des principaux auteurs.
Alors que la popularité et l’usage de ces cigarettes continue de grandir, l’Agence américaine des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a proposé des réglementations sur certains produits du tabac et contenant de la nicotine, qui sont toujours en discussions.
Pour l’Association américaine des poumons (American lungs association ou ALA), sans réglementation de la FDA, « nous ne pourrons simplement pas savoir ce que contiennent les cigarettes électroniques ».
Le Dr Gina Lundberg, cardiologue de la faculté de médecine de l’université Emory à Atlanta souligne avec prudence : « Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si les cigarettes électroniques sont vraiment sûres. »
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !