Au fumeur, parler carie sera aussi l’occasion de parler sevrage tabagique. Ennemi des dents, le tabac favorise les caries, les maladies parodontales, la coloration des dents…
Aux jeunes parents, les informer que mettre la tétine ou la sucette dans leur bouche avant de la mettre dans celle du bébé peut lui transmettre des bactéries responsables de l’apparition de la carie.
À la femme enceinte, lui expliquer qu’il n’y a pas lieu d’avoir une supplémentation en fluor (pas d’influence sur la dentition de son enfant). En revanche, l’hygiène buccodentaire de la femme enceinte étant importante, elle peut bénéficier à partir du 4e mois de grossesse d’une consultation gratuite à l’instar du programme M’T dents proposé par l’assurance-maladie aux enfants.
À l’enfant porteur d’un appareil orthodontique, expliquer que le risque d’accumulation de la plaque dentaire est plus élevé par accumulation de débris alimentaires. L’hygiène buccodentaire doit donc être irréprochable. En respectant les conseils appropriés, les enfants porteurs d’un appareil orthodontique n’ont pas un risque accru d’attraper une carie.
Les produits-conseils
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !