Le parasite en cause est Toxoplasma gondii. La toxoplasmose est une parasitose fréquente et près de 50 à 60 % des adultes présentent une sérologie positive.
L’hôte définitif est le chat, chez lequel les kystes se transforment en oocystes, sont éliminés dans les excréments et se retrouvent finalement dans la terre ou la litière. L’homme se contamine par ingestion d’oocystes. À cet égard, les jeunes chats sont les plus dangereux. L’ingestion de viande de ruminants insuffisamment cuite constitue une autre voie de contamination.
Généralement bénigne, elle peut être grave chez la femme enceinte, pour le fœtus. Plus la grossesse est avancée, plus le risque de transmission fœtale est important. La toxoplasmose congénitale est plus grave en début de grossesse, jusqu’au sixième mois.
Les mesures d’hygiène (changement de la litière déconseillé, utilisation de gants, lavage des mains, nettoyage soigneux des légumes) et de prévention (viande bien cuite, privilégier volaille et poisson) peuvent être rappelées, au comptoir ou lors d’un entretien individuel. Ces mesures s’appliquent également aux sujets immunodéprimés.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !