Quelques posologies recommandées

Publié le 07/03/2013
Article réservé aux abonnés

Principales formes disponibles : comprimés, solutions buvables, poudres, colliers, « spot-on » (pipettes), shampooings, sprays, pâte orale…

Antiparasitaires externes.

- Frontline Combo Spot-On : efficace (prévention et traitement) pendant 8 semaines contre les puces et 4 semaines vis-à-vis des tiques. Comme pour tous les spot-on, le produit doit être déposé sur la peau de l’animal, en écartant bien les poils, dans un endroit inaccessible au léchage (par exemple entre les omoplates).

- Advantage : 1 application toutes les 3 à 4 semaines

- Advantix : 1 application par mois

- Biocanispot : 1 application par mois

- Collier insecticide Biocanina : actif environ 5 mois

- Confortis : 45 à 70 mg/kg chez le chien en une seule prise. 100 % des puces sont tuées dans les 4 heures qui suivent l’administration. L’effet insecticide préventif se prolonge jusqu’à 4 semaines.

- Poudre Tétraméthrine Omega Pharma : chez le chien et le chat, 1 g de poudre (2 mg) par kg, sur le pelage, en évitant les yeux et le museau, tout en brossant la fourrure à rebrousse poil pour faire pénétrer le produit ; puis il convient d’éliminer l’excédent de produit.

- Prac-Tic Spot-on : chez le chien, 0,1 ml/kg, à raison d’une application par mois.

- Shampooing Tétraméthrine TMT : pour chiens et chats, 1,5 ml/kg, frictionner énergiquement, en ajoutant de l’eau si nécessaire, laisser agir 5 minutes puis rincer abondamment à l’eau tiède. On peut répéter le traitement 2 fois par semaine si nécessaire.

- Spray antiparasitaire à la bioalléthrine et au pipéronyl butoxyde Thékan : chez le chien, pulvériser à environ 20 cm de l’animal sur tout le corps (sauf les yeux et les muqueuses), à raison d’environ 5 secondes pour 10 kg de poids.

Le traitement de l’environnement revêt une grande importance ; citons, par exemple, la gamme Eco-Logis (association de perméthrine et de méthoprène).

Antiparasitaires intestinaux.

- Ascapipérazine : 1,5 ml par kg, 2 fois à 24 heures d’intervalle. À renouveler chez les chiots et les chatons 3 à 4 semaines après.

- Ascatène : 1 comprimé pour 4 kg de poids corporel en une seule administration.

- Dolthène : chez le chien, 0,5 ml/kg/j de suspension buvable, pendant 3 jours consécutifs.

- Drontal Chat : 1 comprimé pour 4 kg de poids en 1 seule prise.

- Félivers : 1 comprimé pour 4 kg de poids, par jour, pendant 2 jours consécutifs.

- Plurivers : pour les chiens et les chats, 7 ml/kg, par jour, 2 jours de suite.

- Polyverpat : chez le chien, 1 g de pâte pour 2 kg de poids, en une seule prise

- Profender Spot-on : chez le chat, une seule application de 0,14 ml/kg de poids.

Les associations de principes actifs prennent toute leur importance chez les animaux étant ou pouvant être polyparasités.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2988