AVEC une hausse de plus de 10 % de son chiffre d’affaires, le MAD fait partie des segments porteurs de l’officine. Et devrait le rester eu égard au vieillissement de la population et au boom de la dépendance. Pour certains accessoires, il reste cependant très fluctuant. « Le marché des inhalateurs - soit 150 000 unités et un CA TTC de 810 000 euros* - a ainsi souffert d’une faible pathologie hivernale accusant une baisse de 13 % en volume », constate Nathalie Bodet, responsable marketing du laboratoire Cooper. Le fabricant qui détient 80 % des parts de ce marché a suivi la tendance en appliquant cinq coloris différents à sa gamme au statut de dispositif médical.
La meilleure visibilité de ces produits est destinée à renforcer leur présence à l’officine. « Le pharmacien est l’homme clé de ce marché », assène Jean-François Vié, directeur général d’Orkyn’ en lien avec 14 000 officines partenaires et la plupart des groupements. « Notre objectif n’est pas d’augmenter à tout prix notre portefeuille de pharmacies mais d’aider les titulaires à croître dans ce rayon, notamment par des formations », précise-t-il. Orkyn’, société référence dans la distribution de matériel médical en officine, a mis au point des outils d’accompagnement (visualisation des équipements) et des audits officinaux pour les pharmaciens, permettant de développer cette activité même dans les officines disposant d’une surface d’exposition réduite. « Il s’agit de faire comprendre les atouts de tels équipements pour les patients mais aussi pour les pharmaciens ; cette activité peut représente un potentiel de développement non négligeable », poursuit Jean-François Vié.
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