Parmi les symptômes observés chez les animaux atteints, la cataracte diabétique est l’une des complications oculaires les plus fréquentes : environ 60 % des chiens diabétiques développent une cataracte dans les 6 mois suivant le diagnostic.
La connaissance de quelques points clés de cette pathologie, qui exige un suivi et un traitement vétérinaire rigoureux, peut aider le pharmacien à bien orienter ses clients.
Comment la cataracte diabétique apparaît-elle ?
Les cellules cristalliniennes ont besoin de glucose pour fonctionner. Le passage du glucose dans les cellules se fait par simple diffusion à partir de l’humeur aqueuse, laquelle a un taux de glucose proche de celui du sang (environ 0,8 g/L). Le glucose est ensuite dégradé selon plusieurs voies métaboliques pour fournir l’énergie en libérant des déchets (fructose et sorbitol) qui sont éliminés peu à peu. La glycolyse anaérobie qui fournit les 2/3 de cette énergie, utilise une enzyme, l’hexokinase dont l’activité est insulino-dépendante.
En cas de diabète, l’hyperglycémie a pour conséquence une élévation du taux de glucose dans les cellules cristalliniennes par diffusion passive. Parallèlement, la voie de l’hexokinase devient rapidement saturée et entraîne la prise en charge du glucose par une autre enzyme, l’aldose réductase, empruntant alors la voie des polyols qui produit massivement du sorbitol. Celui-ci ne peut diffuser hors du cristallin ce qui entraîne une augmentation de la pression osmotique et l’entrée d’eau dans le cristallin avec pour conséquence un gonflement et une rupture irréversible des fibres cristalliniennes à l’origine de la cataracte diabétique. Le cristallin prend alors un aspect opaque.
Comment différencier la cataracte diabétique de la cataracte sénile ?
Par sa rapidité d’évolution, la cataracte diabétique est irréversible et rapide : souvent en quelques jours à quelques semaines. Elle apparaît, le plus souvent, dans les 16 mois qui suivent le diagnostic du diabète, même si le diabète est contrôlé. L’animal devient rapidement aveugle et n’a pas le temps de s’habituer à cette cécité : il se cogne contre les murs, les objets, rechigne à sortir, peut devenir plus agressif ou peureux. En revanche, la cataracte sénile met bien plus longtemps à se développer (plusieurs mois à années). Ainsi la perte de vision est progressive et le chien s’y habitue souvent plus facilement.
Par son aspect : la cataracte diabétique est d’emblée bilatérale et des fentes sont clairement visibles au niveau du cristallin opaque. La cataracte sénile finit aussi par être bilatérale, mais souvent elle n’évolue pas exactement aussi vite sur les 2 yeux.
De fait, l’apparition d’une cataracte bilatérale avec cécité brutale DOIT amener une consultation vétérinaire d’urgence pour vérifier s’il n’y a pas un diabète et prendre en charge la cataracte.
Y a-t-il des spécificités d’espèces pour la cataracte diabétique canine ?
Certaines races canines semblent prédisposées au diabète sucré : Beagle, Caniche, races de type terrier (ex. Cairn terrier), Cavalier King-Charles, Labrador, border Collie, Husky. D’autres races, au contraire, présentent moins de risque comme le Berger allemand, le Boxer et le golden Retriever.
Le chat diabétique développe-t-il aussi une cataracte diabétique ? L’incidence de la cataracte diabétique chez le chat est beaucoup plus faible que chez le chien. Des études suggèrent que la faible activité de l’aldose-réductase chez le chat âgé expliquerait cette faible incidence de la cataracte diabétique chez les chats malgré l’hyperglycémie.
Quels sont les traitements de la cataracte diabétique ?
Actuellement, en France, le traitement de la cataracte diabétique du chien est uniquement chirurgical. Il est conseillé d’intervenir très rapidement en raison des complications de ce type de cataracte vers une inflammation (uvéite) souvent importante. Ces uvéites, si elles se développent, devront être traitées avant d’opérer la cataracte. La phaco-émulsification (avec fragmentation du cristallin et aspiration des fragments émulsifiés) donne de bons résultats chez les chiens diabétiques, avec une récupération de la vision dans la majorité des cas.
Aux USA, il existe un traitement médical dont l’efficacité a été prouvée. Il repose sur l’administration d’un inhibiteur de l’aldose réductase. Toutefois il n’a pas encore d’AMM en France.
Conclusion
Comme chez l’Homme, un diabète chez le chien (qu’il soit pris en charge ou non) peut avoir pour conséquence une cataracte diabétique : la cécité s’installe alors rapidement et est irréversible. La chirurgie instituée aussi tôt que possible donne de bons résultats permettant un retour à la vision (>90%).
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives