Veto pratique

Femmes enceintes et toxoplasmose : pouvez-vous réellement garder votre chat ?

Par
Publié le 17/03/2020
Article réservé aux abonnés
La recherche d’immunisation vis-à-vis de la toxoplasmose fait partie du bilan de début de grossesse. Environ la moitié de femmes sont positives donc immunisées vis-à-vis de la maladie. Pour l’autre moitié les conséquences pour le fœtus peuvent être très graves si elles contractent ce parasite après le 1er trimestre de la grossesse. Le chat étant l’hôte définitif (HD) de ce parasite, la question se pose : comment gérer son chat pour éviter tout risque ? Doit-on s’en débarrasser ?
Cycle de développement de Toxoplasma Gondii

Cycle de développement de Toxoplasma Gondii
Crédit photo : Guide du conseil vétérinaire à l'officine (Éditions Med'Com)

Le cycle parasitaire, en bref

Toxoplasma gondii est un protozoaire ayant le chat pour HD spécifique. Un chat contaminé (par ingestion d’un HI infesté, de viande crue, d’eau, etc.) excrète des ookystes dans ses selles pendant une durée limitée dans le temps (± 15 jours) puis s’immunise et l’excrétion s’arrête.

Ces ookystes sporulés sont très résistants dans le milieu extérieur (>1 an dans la terre, l’eau). Après ingestion par l’hôte intermédiaire (HI) ils donnent des tachyzoïtes qui se multiplient rapidement dans les cellules et les tuent (toxoplasmose non intestinale). Les HI sont nombreux : chien, chat, Homme, caprins, ovins, bovins, porcins, rongeurs, oiseaux, volailles… Certains tachyzoïtes donnent des bradyzoïtes qui s’enkystent dans les tissus (en particulier la viande). Si la viande contenant ces kystes remplis de bradyzoïtes est ingérée par un HI ou par un chat (HD ou HI), ceux-ci sont libérés et reprennent le cycle en entraînant une toxoplasmose chez l’hôte (risque de passage au fœtus).

Quelles sont les sources de contamination pour la femme enceinte ?

Les selles du chat (HD), donc la litière, s’il est atteint de toxoplasmose intestinale et excrète des ookystes.

La consommation de viande crue ou peu cuite issue d’un HI porteur de kystes renfermant des bradyzoïtes (invisibles à l’œil nu) : viande de porc, de mouton, de volaille, ou gibier. En France c’est la principale source de contamination.

La consommation de fruits ou légumes crus (salades surtout), souillés par des ookystes de chat et peu ou mal lavés.

Le jardinage par contact avec des végétaux ou de la terre souillée par les ookystes de chat (attention au potager).

Comment éviter une contamination ?

Le risque de contamination ne se pose que si la femme enceinte est toxoplasmose négative ; sinon elle est immunisée.

Précautions avec le chat

Pas besoin de l’abandonner, il suffit de prendre quelques précautions :

- Éviter de changer la litière du chat pendant toute la durée de la grossesse, ou ne le faire qu’avec des gants protecteurs et se laver les mains juste après. Demander à quelqu’un d’autre de se charger de la litière avec changement quotidien (les ookystes ne sont infestants qu’au bout de 24 heures) en nettoyant le bac à l’eau chaude (≥70 °C).

- Bien se laver les mains après tout contact avec son chat. Si possible garder son chat à la maison pour qu’il ne se contamine pas à l’extérieur. Limiter les interactions, ne pas dormir avec (!).

- Ne pas donner de viande crue à son chat pendant la grossesse et opter pour des croquettes ou des boîtes (évite les risques de contamination et d’excrétion des ookystes).

Précautions alimentaires

- Éviter de manger de la viande crue ou pas assez cuite, ou de la charcuterie (la salaison ou fumaison n’élimine pas les kystes).

- Ne boire que de l’eau en bouteille ou du robinet (non souillée).

- Laver consciencieusement salade, légumes ou fruits à consommer crus pour éliminer les ookystes (éviter la salade au restaurant ou à la cantine car lavage correct incertain !). Préférer les légumes/fruits cuits.

- Laver consciencieusement tout ustensile de cuisine (planche, couteau) ayant servi à la découpe de la viande (eau chaude > 70 °C). Changer d’ustensiles après la viande pour couper les légumes (surtout s’ils sont consommés crus).

- Laver consciencieusement tout légume issu du potager et en contact avec la terre avant consommation. Porter impérativement des gants pendant le jardinage et se laver consciencieusement les mains ensuite.

En conclusion

Si la toxoplasmose peut être très grave pour le fœtus, le respect strict de mesures d’hygiène (dont certaines pourront d’ailleurs être conservées par la suite) permettra de continuer à cohabiter avec son chat durant la grossesse. N’oublions pas que les sources majeures de contamination restent l’alimentation et le jardinage. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

 

Ÿ

Dr Vet. Florence Almosni-Le Sueur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3587