Quels sont les symptômes d’une conjonctivite chez un chien ?
Tout d’abord la rougeur, sachant que celle-ci s’observe au niveau de la conjonctive sans s’étendre à la sclère. Bien souvent un œdème accompagne cette rougeur et la conjonctive, très rouge, apparaît gonflée et bien visible.
L’œil est également irrité et douloureux ce qui amène le chien à se frotter la tête contre des objets, le tapis ou ses pattes. Ceci a tendance à aggraver les symptômes et risque d’engendrer des blessures ou des ulcérations de la conjonctive.
Enfin bien souvent l’œil coule (normalement l’écoulement est limpide et clair, s’il devient purulent cela peut signifier une surinfection).
Quelles sont les causes possibles des conjonctivites du chien ?
Il y en a vraiment beaucoup.
• Une irritation par exemple en raison d’une mauvaise position des paupières (entropion ou ectropion) ou des cils (distichiasis ou trichiasis). Très souvent la conjonctivite est présente chez le chiot car ces malformations existent dès la naissance.
• Une obstruction des conduits lacrymaux qui entraîne un œil qui coule, celui-ci ayant tendance à se surinfecter et à entraîner une conjonctivite secondaire.
• La présence d’un corps étranger est également souvent responsable d’une conjonctivite, en particulier chez le chien qui renifle souvent le sol et dont les yeux sont à proximité de poussières ou de plantes. Au printemps/été, il n’est pas rare que les épillets des graminées pénètrent dans la conjonctive et engendrent douleur, irritation et conjonctivite.
• Un déficit lacrymal ou une anomalie du film lacrymal peuvent également entraîner un œil sec et par là même une kératoconjonctivite sèche qui se caractérise par un œil rouge et un écoulement muqueux épais.
• L’origine infectieuse est également fréquente, principalement une origine bactérienne (les conjonctivites virales sont rares chez le chien, mais plus fréquentes chez le chat).
• Une allergie peut également entraîner une conjonctivite : celle-ci peut alors s’observer chez les chiens atopiques, mais aussi chez ceux qui présentent une allergie à des produits appliqués régulièrement sur l’œil.
• Enfin, mais cela est tout de même bien plus rare, une conjonctivite peut s’observer en raison d’un frottement par une tumeur.
Que faut-il conseiller ?
Si un propriétaire demande des conseils au comptoir pour soulager la conjonctivite de son chien, la première chose à faire est donc de lui expliquer que celle-ci peut avoir beaucoup de causes possibles qui ne se traitent pas du tout de la même façon et que par conséquent une consultation rapide chez le vétérinaire s’impose.
En attendant celle-ci, il est possible de nettoyer les sécrétions à l’aide d’un nettoyant oculaire spécifique pour chien (sans en mettre dans l’œil, mais seulement sur une compresse pour retirer ce qui coule sur le bord de la paupière). Ce nettoyage doit être effectué très délicatement car les conjonctivites sont douloureuses, et le chien pourrait ne pas se laisser faire, voire mordre.
Il sera ensuite utile d’observer ce que l’on recueille sur la compresse (est-ce transparent, épais, muqueux, purulent, sanguinolent ? …) pour en informer le vétérinaire, ce qui permettra d’orienter son diagnostic.
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ?
• Ne pas mettre quoi que ce soit dans l’œil avant la consultation vétérinaire car il est fort probable que l’animal ne se laisse pas faire. Ainsi la réaction de défense de l’animal pourrait déplacer un corps étranger et éventuellement l’amener à blesser la cornée.
• Ne pas appliquer de nettoyant qui pourrait exacerber les réactions allergiques, ou tout simplement, éviter l’application d’un collyre qui pourrait s’avérer douloureuse pour l’animal.
• Si un corps étranger planté dans la conjonctive (ou ailleurs) est visible, il ne faut surtout pas essayer de l’enlever soi-même. Il y a de grandes chances que la manœuvre soit infructueuse voire aggravante. S’il s’agit de gravillons, il est toutefois possible d’essayer de les retirer par un rinçage avec du liquide physiologique unidose, mais il reste préférable de confier cette tâche au vétérinaire : ce dernier vérifiera le bon état de la cornée et s’assurera qu’il n’en reste pas d’autres dans les culs-de-sac conjonctivaux.
Quels sont les différents traitements d’une conjonctivite ?
• Si la conjonctivite est liée à une malformation ou une malposition palpébrale, ou à des cils mal placés, il faudra recourir à une chirurgie correctrice pour rétablir une bonne position ou éliminer les cils. Il en est de même s’il existe une obstruction des conduits lacrymaux, qui devra être levée chirurgicalement.
• En cas de corps étranger, bien évidemment le retrait de celui-ci s’impose. Cela s’effectue souvent après l’instillation d’un collyre anesthésique qui permet de retirer le corps étranger et de vérifier qu’il n’y en a pas d’autres cachés dans les culs-de-sac conjonctivaux par exemple.
• En cas de conjonctivite infectieuse, un traitement antibiotique en collyre est souvent prescrit et doit être administré ensuite par le propriétaire plusieurs fois par jour pendant une semaine.
• En cas de kératoconjonctivite sèche, la détermination de la cause est importante pour prescrire un traitement de fond ainsi que des larmes artificielles en collyre ou pommade.
• Enfin lors de conjonctivite allergique, la recherche de la cause pourra permettre soit son éviction soit la mise en place d’un traitement à base d’anti-inflammatoires stéroïdiens.
Conclusion
La grande diversité des causes de conjonctivites chez le chien doit inciter le pharmacien à la prudence dans ses recommandations de soins. Hormis le nettoyage délicat des sécrétions oculaires et un rinçage ponctuel au liquide physiologique, une consultation vétérinaire devra être conseillée dans les meilleurs délais.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !