En France, depuis 2017, des pictogrammes « femme enceinte » figurent sur les boîtes des médicaments tératogènes ou fœtotoxiques. Sur avis du comité scientifique temporaire de l’ANSM, ces pictogrammes vont prochainement évoluer pour inclure deux nouveaux risques (troubles neurodéveloppementaux et fausse couche).
Qu’en est-il chez les carnivores domestiques ? Quels sont les principaux médicaments à éviter lors de gestation ?
Évaluation des risques en cas de gravidité chez les carnivores domestiques
Les risques d’effets tératogènes ou fœtotoxiques des médicaments sont toujours évalués dans un premier temps, lors d’études de laboratoire. En revanche, en médecine vétérinaire, les études sur certaines espèces cibles comme les chiens et les chats ne sont pas systématiquement réalisées. Lorsque ces études font défaut, le RCP mentionne alors qu’en leur absence « L’utilisation n’est pas recommandée durant la gestation ». Il convient donc de consulter la notice d’emploi du médicament en cas de doute lors de la délivrance. Enfin, signalons qu’à la différence des médicaments humains, le risque de toxicité pendant la gestation n’est pas signalé sur l’emballage par un pictogramme dédié.
Quels sont les principaux médicaments à éviter chez la femelle en gestation ?
À quelques exceptions près, il n’est pas conseillé d’administrer des médicaments à une chienne ou une chatte gestante et toute automédication doit être strictement évitée.
En pratique à l’officine, la question se pose surtout pour les médicaments d’utilisation courante comme les antiparasitaires (externes et vermifuges) et les vaccins.
À quelques exceptions près, il n’est pas conseillé d’administrer des médicaments à une chienne ou une chatte gestante
1- Vaccins : bien que conformément au RCP certains vaccins soient utilisables en cas de gestation chez la chienne (ex : de nombreux vaccins antirabiques), la vaccination n’est généralement pas recommandée durant cette période en raison du risque toujours possible de réaction vaccinale individuelle.
Exception notable à cette recommandation, le vaccin contre l’herpèsvirose qui est indiqué chez la chienne gestante pour la prévention de cette maladie chez le chiot.
Chez la chatte, les vaccins contre la panleucopénie féline sont généralement contre-indiqués durant la gestation et la lactation en raison d’un risque de troubles de la reproduction chez les chattes gravides et de malformations embryonnaires.
2- Vermifuges : la vermifugation fait partie des gestes préventifs habituels. Administrer un vermifuge actif contre les vers adultes et leurs larves en migration pendant la gestation présente l’avantage de prévenir le parasitisme chez la femelle gestante, mais aussi chez ses fœtus. Parmi les spécialités disposant d’une AMM pour les femelles gestantes on citera entre autres Profender® Spot-On chat et comprimés chien, Milbemax® et génériques, Panacur® chien.
En revanche, des effets tératogènes, attribués à l'administration de fortes doses de fébantel dans les premiers stades de gestation, ont été observés chez la chienne. Il ne faut donc pas utiliser de médicament contenant ce principe actif durant les deux premiers tiers de la gestation (ex. Drontal® P chien et génériques). Bien que la version féline Drontal® Chat (et génériques) ne contienne pas de fébantel, elle n’est pas indiquée durant la gestation en raison d’absence d’étude dédiée.
3- Antiparasitaires externes (APE)
Les isoxazolines, disponibles sous forme de comprimé, spot-on ou injectable, connaissent un succès important en raison de leurs efficacité et de leur simplicité d’administration. Les formes comprimé du fluralaner (Bravecto®) et de l’afoxolaner (NexGard®) peuvent être utilisées chez les chiennes reproductrices, gestantes et allaitantes. Il en va de même pour la forme spot-on de l'ésafoxolaner (NexGard® combo) chez la chatte gestante.
En revanche, l'innocuité d’autres formes galéniques du fluralaner (injectable : Bravecto® injectable chien, spot-on : Bravecto® Plus chat), lotilaner (comprimés : Credelio®, Credelio® plus) ou du sarolaner (comprimés : Simparica®) n’a pas été établie pendant la gestation et/ou la lactation. Ces substances ne doivent être utilisées qu’après évaluation du rapport bénéfices/risques.
Parmi les galéniques à succès figurent aussi les colliers antiparasitaires. Bien que les études de laboratoire n'aient révélé aucun effet tératogène ou fœtotoxique, l’innocuité des médicaments Seresto® (chien, chat), Scalibor® (chien) et Merlin® (chien) n'a pas été établie chez les espèces cibles pendant la gestation. Ainsi leur utilisation est déconseillée pendant cette période.
Enfin, les médicaments à base de moxidectine et/ou d’imidaclopride (par ex. Advocate® Spot-on) ne sont pas recommandés durant la gestation en raison de l’absence d’étude spécifique.
Comme chez l’humain, l’utilisation de médicaments durant la gestation chez les carnivores domestiques doit être faite avec la plus grande prudence, en évitant toute automédication. De nombreuses spécialités n’ont pas fait l’objet d’études dédiées et c’est donc par défaut qu’elles ne sont pas recommandées chez la femelle gestante. Dans la mesure du possible, il faut éviter tout traitement non indispensable durant cette période critique, seul le vétérinaire étant habilité à évaluer le bénéfice/risque de leur utilisation. Avant la délivrance au comptoir d’un médicament vétérinaire, il est indispensable de se renseigner auprès du propriétaire pour déterminer si son animal se trouve en période de gestation ou de lactation puis de vérifier sur la notice si ce médicament peut être administré sans risque. En cas de doute, il conviendra de demander l’avis d’un vétérinaire.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !