Le lapin peut-il attraper la gale des oreilles ?
OUI, il est très sensible à la gale des oreilles provoquée par Psoroptes cuniculi. Celle-ci, très contagieuse, touche généralement les 2 oreilles. Elle entraîne la formation d’un abondant cérumen jaunâtre, en « mille-feuilles », d’odeur assez désagréable. Le prurit est très intense et peut occasionner des hématomes (othématomes) et de l’agressivité. En cas d’infestation massive, les parasites peuvent sortir du conduit auriculaire et entraîner des lésions de gale sur le cou, la nuque ou les membres.
La gale des oreilles du chien est-elle contagieuse pour le lapin ?
NON, c’est Otodectes cynotis, un autre acarien parasite qui est responsable de la gale des oreilles du chien, du chat ou du furet (et peut donc passer d’une de ces espèces à l’autre).
Puis-je donner un traitement pour chien/chat pour traiter la gale des oreilles du lapin ?
NON, aucun traitement de l’otacariose canine/féline n’a d’AMM pour le lapin. Le vétérinaire devra donc prescrire des médicaments dans le cadre de la cascade. Qu’en est-il de la gale du corps ? Trixacarus caviae est responsable d’une gale du corps chez le Cochon d’Inde. C’est également une zoonose. Les animaux peuvent présenter des symptômes dès l’infestation, ou rester porteurs asymptomatiques et ne présenter les lésions que s’ils sont stressés ou immunodéprimés (prurit très intense, perte de poils, croûtes, épaississement de la peau sur les épaules, le dos, les flancs). Le lapin peut être infesté par les agents de la gale du corps (Sarcoptes scabiei var cuniculi) ou de la tête (Notoedres cati var. cuniculi) ou d’autres acariens plus rarement. Le prurit est très intense. Les lésions de gales peuvent se surinfecter, ce qui, en l’absence de traitement, peut conduire parfois au décès de l’animal.
Le lapin et le cochon d’Inde sont-ils sensibles aux infestations par les puces du chien et du chat ?
OUI, comme le furet, ils peuvent être parasités par les puces Ctenocephalides felis et C. canis à l’occasion d’un contact rapproché avec un chien ou un chat infesté (il est alors conseillé d’informer le propriétaire afin qu’il traite son chien ou son chat ainsi que l’environnement !). Des puces spécifiques du lapin (Spilopsyllus cuniculi) peuvent aussi être observées (et peuvent être vectrices de la myxomatose) ainsi que des puces spécifiques des rats et souris (et vectrices de Yersinia pestis, bactérie responsable de la peste). Toutefois, même si des puces peuvent être visibles sur le pelage, elles occasionnent rarement des symptômes.
Comment traiter les infestations de puces ?
Chez le lapin, l’imidaclopride possède une AMM uniquement pour le traitement des infestations par les puces, mais pas en prévention. Quant au cochon d’inde, aucun médicament n’a d’AMM et le traitement sera prescrit dans le cadre de la cascade.
Les poux du lapin ou du cochon d’inde peuvent-ils passer sur l’Homme ?
NON, les poux sont des parasites très spécifiques de leur hôte. En revanche, ils peuvent être vecteurs de germes pathogènes comme Francisella tularensis, responsable de la tularémie chez l’Homme. Chez le lapin ou le cochon d’Inde, ils entraînent des dermatoses très prurigineuses, avec une perte de poils, des croûtes, des squames. L’animal n’entretient plus son pelage. Une forte infestation peut s’observer chez des animaux débilités. Aucun traitement n’a d’AMM chez le lapin ou le cochon d’Inde.
Et la teigne ? Peuvent-ils l’attraper ?
OUI et il s’agit d’une zoonose ! Les teignes sont très contagieuses et provoquées principalement par Trichophyton mentagrophytes et Microsporum canis. Le cochon d’Inde est particulièrement sensible, mais le lapin peut également être atteint ; attention, tous deux peuvent aussi être des porteurs sains. Ces champignons ubiquistes peuvent être transmis par le chien, le chat, l’environnement, etc. Ils entraînent des dépilations surtout localisées sur la tête (nez, autour des yeux, oreilles) chez le lapin, mais plutôt sur le dos chez le cochon d’Inde. Lors d’apparition de lésions de teigne sur les poignets ou les bras, le propriétaire devrait amener son NAC chez le vétérinaire pour qu’il vérifie s’il n’est pas porteur sain et ne doit pas être traité. Aucun médicament n’a d’AMM pour ces espèces, ils devront donc être prescrits dans le cadre de la cascade.
La pododermatite (maux de pattes) est-elle due à un parasite ?
NON. Il s’agit d’une affection de la peau surtout liée à de mauvaises conditions environnementales, en particulier la présence d’un sol trop dur, occasionnant des blessures, ou d’une litière trop humide, pas assez fréquemment renouvelée. Elle peut apparaître également chez les animaux obèses ou trop sédentaires ou chez les animaux âgés. Les lésions siègent surtout sur les pattes postérieures et ont tendance à se surinfecter et devenir douloureuses. Des abcès peuvent se former, voire des fistules en l’absence de traitement ; l’évolution peut être fatale. Il est donc nécessaire de consulter rapidement le vétérinaire dès l’apparition de lésions sur les postérieurs.
Est-il vrai que des mouches peuvent venir pondre des œufs sur les lapins vivant dehors ?
OUI. En particulier en été, sur des lapins mal entretenus. Elles viennent pondre leurs œufs près de la région périanale. Ils éclosent en 24 heures pour donner des larves qui se développent sous la peau, engendrant de la douleur et un prurit important. Le léchage du lapin entraîne alors le développement d’une dermatite suintante.
Conclusion
De très nombreuses dermatoses touchent lapins et cochons d’Inde. Malheureusement, le nombre de traitement ayant une AMM chez ces espèces est très faible et l’utilisation irraisonnée de traitements pour chien et chats peut s’avérer très néfaste voire toxique pour ces NAC. La consultation vétérinaire reste donc essentielle.
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose