Alors que les livraisons de vaccins Pfizer/BioNTech s’achèvent en EHPAD, le vaccin AstraZeneca peut être délivré aux médecins du travail dans les mêmes conditions qu'aux médecins libéraux. Les syndicats de la profession rappellent les modalités de facturation.
Comme l’a annoncé hier le Premier ministre Jean Castex, 80 % des résidents en EHPAD ont reçu à cette date le vaccin Pfizer/BioNTech. Cette première phase de la campagne vaccinale étant en phase d’achèvement, les pharmaciens peuvent désormais facturer à l’assurance-maladie les cycles des livraisons (1re et 2e injections) effectuées en EHPAD. Chacune de ces livraisons est rémunérée à hauteur de 70 euros. En ce qui concerne la facturation, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) indique qu’elle s’effectue à l’aide du code KGP à 70 euros avec une quantité correspondant au nombre de livraisons réalisées.
Le pharmacien doit également renseigner en tant que prescripteur le n° FINESS de l’EHPAD concerné par la livraison, le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 025 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’officine), ainsi que la date de naissance 31/12/1955 et enfin transmettre via SCOR le scan du bordereau complété. Le syndicat précise qu’en cas de troisième livraison, celle-ci peut être facturée dès lors qu’elle constitue la deuxième livraison d’un cycle. De même, si un cycle ne peut pas être finalisé, le pharmacien peut facturer la première livraison de ce cycle.
Parallèlement, le vaccin AstraZeneca qui a été distribué pour la première fois cette semaine aux médecins libéraux, sera également délivré à partir de la semaine prochaine aux médecins du travail. Ceux-ci sont en effet habilités à vacciner les salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. À noter que, comme les médecins libéraux, les médecins du travail sont tenus de se rattacher à une officine référente qui passera commande via le portail de télédéclaration. Selon les indications de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), dans le cas d’une délivrance à un médecin du travail, le pharmacien devra renseigner le numéro d’assurance-maladie générique 29199143 8 en tant que prescripteur, ainsi que le numéro RRPS et la spécialité du professionnel. Enfin, comme pour les médecins libéraux, le pharmacien devra demander au médecin du travail de rédiger une ordonnance avec la mention AstraZeneca et transmettre un scan de cette prescription. Le NIR spécifique générique 1 55 55 55 CCC 025 (le CCC correspondant au numéro de la caisse de rattachement de l’officine), ainsi que la date de naissance 31/12/1955, devront être également renseignés.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?