Cas de comptoir
Le contexte :
Geneviève M. 72 ans : « Je me suis vaccinée contre la grippe l’année dernière parce que ma petite fille a insisté. Résultat : j’ai eu la grippe, je suis restée au lit 3 jours ! Il ne sert à rien votre vaccin ! »
Votre réponse :
« Il faut attendre 2 semaines pour que le vaccin vous aide à produire des anticorps, peut-être avez-vous été contaminée pendant ce court laps de temps. Et puis le vaccin vous protège surtout des formes graves. Mieux vaut une grippe dans son lit qu’en réanimation. »
Définitions
La grippe saisonnière survient en général d’octobre à avril, sous forme épidémique. Elle est due au virus influenzae (3 types A, B et C), l’influenza A étant le plus fréquemment impliqué. Elle touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année en France et provoque environ 10 000 décès par an. Pour la saison 2024-2025, on compte : 3 millions de consultations en médecine de ville pour syndrome grippal, plus de 29 000 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal et une surmortalité de plus de 17 000 décès toutes causes confondues.
Le Covid-19 est causé par un coronavirus, le SARS-CoV-2. Depuis 2022, le sous-lignage BA.2 d'Omicron est devenu majoritaire et de nombreux variants de ce sous-lignage continuent d’apparaître. Moins “hivernaux” que la grippe saisonnière, les derniers pics ont eu lieu fin juillet et fin septembre 2024, sans pic au milieu de l’hiver comme les années précédentes.
L’infection à VRS (virus respiratoire syncytial) survient en général entre octobre et avril, avec une intensité variable d’une année à l’autre et des périodes de pics peu prévisibles. C’est la principale cause d'infection respiratoire chez les nourrissons de 1 mois à 2 ans : elle concerne près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans chaque hiver, soit environ 480 000 cas par an. Le VRS peut aussi donner des infections graves chez les sujets âgés : chaque hiver, 15 000 à 20 000 personnes âgées sont hospitalisées en lien avec le virus (plusieurs milliers de décès).
Les gastroentérites à rotavirus surviennent avec un pic de fréquence hivernal chez les enfants de 6 à 24 mois. Elles donnent lieu chaque année en France, chez les enfants âgés de moins de 3 ans, à environ 60 000 consultations en médecine générale et 20 000 hospitalisations.
Zoom sur la physiopathologie
Mémo « Grippe saisonnière »
- Apparition brutale d'une fièvre élevée (> 38,5 °C) avec des frissons, associée à des douleurs musculaires, des céphalées, une fatigue intense, une toux. La fièvre peut réapparaître secondairement après une rémission de 24 heures (c’est ce qu’on appelle le “V grippal”).
- Durée des symptômes : 3 à 7 jours.
- Transmission : par les sécrétions des voies aériennes supérieures (toux, éternuements, parole), plus rarement par contact des muqueuses avec des mains ou des objets fraîchement souillés par les sécrétions oropharyngées d'un sujet infecté.
- Incubation : 1 à 3 jours.
- Contagiosité : maximale pendant les premiers jours de la maladie et en moyenne jusqu’à 6 jours après le début des symptômes.
- Principales complications : surinfections bactériennes broncho-pulmonaires (principalement à Staphylococcus aureus et à Streptococcus pneumoniae).
Mémo « Covid-19 »
- Infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, asthénie, myalgies, céphalées.
- « Covid long » : plus de 30 % des patients auraient encore des symptômes à 1-2 mois et 15 % à 6-8 mois (fatigue sévère, dyspnée, signes neurocognitifs).
- Contagiosité : 48 heures avant le début des symptômes, jusque 5 à 7 jours après le début des symptômes.
- Incubation : 5 jours en moyenne (de 2 à 14 jours).
Mémo « VRS »
- Chez l’enfant : congestion nasale avec toux sèche légère et fièvre absente ou modérée. Simple rhinopharyngite pendant plusieurs semaines puis résolution ou, dans 20 à 50 % des cas, apparition d’une infection respiratoire basse dans les 2 à 3 jours : c'est la bronchiolite du nourrisson avec toux, sécrétions abondantes, dyspnée. Des signes de détresse respiratoire ou de dénutrition peuvent apparaître imposant l'hospitalisation, en particulier chez le très jeune nourrisson.
- Chez l’adulte : bronchite, pneumopathie surtout chez le sujet âgé (20 % de formes asymptomatiques).
- Contagiosité : pendant 3 semaines chez les jeunes enfants (< 6 mois), 3 à 7 jours chez l'adulte, jusqu'à plusieurs mois chez l'immunodéprimé.
Mémo « Gastroentérite à rotavirus »
- Gastro-entérite aiguë fébrile ( > 38 °C), vomissements et diarrhée aqueuse à début explosif.
- Incubation : 1 à 3 jours.
- Contagiosité : durant la phase aiguë et pendant 8 jours après la disparition des symptômes.
- Transmission orofécale.
Conduite à tenir
Vaccination contre la grippe saisonnière
La campagne de vaccination commence officiellement le 14 octobre 2025. La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée :
- Femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
- Personnes atteintes de pathologies (à partir de l’âge de 6 mois) : asthme, BPCO, insuffisances respiratoires chroniques, troubles du rythme, antécédents d’AVC, insuffisance cardiaque, diabète de type 1 et 2, cancers, néphropathies, maladies auto-immunes avec traitement immunosuppresseur… ;
- Personnes obèses (IMC > 40) ;
- Personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social ;
- Entourage de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave et entourage des personnes immunodéprimées ;
- Certains professionnels (professionnels de santé ou professionnels exposés ou exposant des personnes vulnérables).
Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’assurance-maladie.
La vaccination peut être proposée à tous les enfants sans comorbidités âgés de 2 à 17 ans révolus (avec vaccination à l’officine dès l’âge de 11 ans). La vaccination est prise en charge à 65 % par l’assurance-maladie.
Vaccination contre le Covid-19
La prochaine campagne aura lieu du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026. Si, avec les nouveaux variants Omicron qui circulent actuellement, le risque d’hospitalisation est nettement diminué et les formes sont moins graves, le risque de Covid grave persiste toujours dans les populations vulnérables, en particulier chez les personnes souffrant de troubles neurologiques.
Ainsi, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée à l'automne chez les personnes âgées de 65 ans et plus et chez les personnes à risque de forme grave ou atteints de comorbidités, notamment :
- HTA compliquée, pathologies cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence… ;
- Personnes immunodéprimées ;
- Femmes enceintes ;
- Résidents en EHPAD et USLD.
Elle est recommandée aussi pour les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
Enfin, toute personne qui ne fait pas partie de la cible et souhaitant se faire vacciner, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
Le pharmacien peut prescrire et administrer le vaccin à toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations (avec quelques exceptions). Les vaccins contre le Covid-19 sont pris en charge à 100 % par l'assurance-maladie.
Respecter un délai minimum de 6 mois avec la dernière dose de vaccin ou la dernière infection (délai pouvant être réduit à 3 mois selon la situation médicale individuelle chez les personnes âgées de 80 ans ou plus, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque).
Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les résidents d’EHPAD et d’USLD, ainsi que toute personne à très haut risque.
Vaccination contre le VRS
Pour le nourrisson
Il existe deux stratégies possibles de prévention des infections à VRS du nourrisson :
- L’immunisation passive du nourrisson par un anticorps monoclonal (nirsévimab : Beyfortus) sur une période donnée. Beyfortus est pris en charge à 100 % lorsqu’il est administré à la maternité après l’accouchement, à 30 % lorsqu’il est administré en ville ;
- La vaccination (Abrysvo) de la femme enceinte contre le VRS, pour protéger le nouveau-né grâce au transfert placentaire des anticorps : une dose, entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, en amont de la période épidémique et jusqu'à la fin de cette période. La vaccination est prise en charge par le 100 % maternité.
Pour le sujet âgé
La vaccination (Abrysvo, Arexvy) est recommandée pour les personnes âgées de plus de 75 ans et pour les personnes âgées de plus de 65 ans présentant des pathologies respiratoires chroniques ou cardiaques.
Une dose en amont de la période épidémique (possible jusqu’à la fin de la période, soit septembre à janvier) est recommandée.
Le vaccin n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie.
Les vaccins contre le VRS ne sont toujours pas pris en charge chez les personnes âgées
Vaccination contre le rotavirus
L'objectif de la vaccination est de réduire l'incidence des formes graves et des hospitalisations et de diminuer le poids médico-économique représenté par les épidémies hivernales à rotavirus (consultations médicales, hospitalisations, arrêts de travail…).
Cette vaccination est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal en deux doses (à 2 mois et 3 mois de vie) pour Rotarix et en trois doses (à 2 mois, 3 mois et 4 mois de vie) pour RotaTeq. Ces vaccins s’administrent par voie orale.
Le vaccin est délivré (sur ordonnance) par le pharmacien mais n’est pas administrable par le pharmacien. Les parents du patient doivent être informés du risque d’invagination intestinale aiguë dans les 7 jours suivant la première dose (l’IIA est un phénomène d’occlusion intestinale qui peut se produire spontanément, en dehors de toute vaccination contre les rotavirus, mais il existe une légère augmentation de la fréquence de ce phénomène dans la semaine qui suit l'administration de ces vaccins).
La vaccination contre les rotavirus ne protège pas contre les gastro-entérites aiguës dues à d’autres agents infectieux.
Grippe et Covid-19 : les deux vaccins en même temps ?
La vaccination concomitante contre le Covid-19 et la grippe saisonnière est recommandée, dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge. Les deux vaccinations peuvent être pratiquées dans le même temps, sur deux sites d'injection différents. Le cas échéant, si les vaccins contre la grippe et le Covid-19 ne sont pas administrés dans le même temps, ils peuvent être injectés sans délai minimum à respecter entre les deux injections.
Le vaccin contre le Covid-19 peut être administré concomitamment avec les vaccins contre la grippe et les vaccins contre le VRS Abrysvo et mResvia. L’administration concomitante des trois vaccins est possible.
En cas de vaccination concomitante grippe et Covid-19 pour des personnes éligibles, le professionnel de santé doit faire deux facturations séparées.
En cas de vaccination concomitante grippe et Covid-19 pour des personnes éligibles, faire deux facturations séparées.
Mesures d’hygiène associées
Lors de chaque vaccination ou dispensation d’un vaccin, les mesures d’hygiène à adopter pendant la période hivernale sont à rappeler : se laver les mains très régulièrement, porter un masque en cas de symptômes ou à proximité d’une personne fragile, tousser et éternuer dans son coude, aérer les pièces plusieurs fois par jour…
Les vaccins
Vaccins contre la grippe saisonnière
La composition des vaccins contre la grippe saisonnière est actualisée chaque année en fonction des données virologiques et épidémiologiques. Les vaccins antigrippaux de la saison 2025-2026 deviendront trivalents et ne contiendront plus que les souches A (H1N1), A (H3N2), B/Victoria (la souche B/Yamagata du virus de la grippe B ne circulant plus).
L’immunité vaccinale est acquise 2 à 4 semaines après l'injection et pendant 9 à 12 mois. L'efficacité varie de 24 % à 76 % en fonction du type de virus et de l'âge du sujet.
Vaccins contre le Covid-19
La composition du vaccin monovalent à ARN messager Comirnaty est renouvelée chaque année. Il existe en forme adulte et pédiatrique (5-11 ans et 6 mois-4 ans : flacons multidoses). Le pharmacien peut prescrire et administrer le vaccin à toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations (avec quelques exceptions). Les vaccins contre le Covid sont pris en charge à 100 % par l'assurance-maladie. La délivrance de flacons pédiatriques multidoses aux professionnels de santé habilités à administrer le vaccin est également prise en charge à 100 %.
Une surveillance de 15 minutes après l'injection est recommandée pour certains publics fragiles.
Vaccins contre le VRS
Dans le cadre de la vaccination chez le sujet âgé, les vaccins commercialisés sont Abrysvo et Arexvy.
La co-administration des vaccins contre le VRS est possible chez les adultes à partir de 65 ans comme suit :
- Le vaccin Abrysvo peut être administré en même temps qu’un vaccin contre la grippe saisonnière ou un vaccin contre le Covid-19.
- Le vaccin Arexvy peut être administré en même temps qu’un vaccin contre la grippe saisonnière.
Dans le cadre de la vaccination chez la femme enceinte, c’est uniquement le vaccin Abrysvo qui est concerné.
Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination, ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive par anticorps monoclonal est recommandé.
Le vaccin Abrysvo n’est pas recommandé chez les femmes enceintes immunodéprimées
Vaccins contre le rotavirus
Les deux vaccins disponibles sont RotaTeq et Rotarix. Ils s’administrent par voie orale selon un schéma vaccinal propre à chacun. Leur efficacité pour réduire le risque de gastro-entérites sévères à rotavirus chez les nourrissons de moins de 2 ans est estimée de 84 à 94 %.
Testez-vous
1. En chiffres :
a) La grippe saisonnière est responsable de plus de 5 000 décès par an ;
b) Le VRS touche plus de 300 000 nourrissons par an ;
c) Les gastroentérites à rotavirus sont responsables de 20 000 hospitalisations par an.
2. Côté contagiosité :
a) La grippe est contagieuse jusqu’à 3 jours après le début des symptômes en moyenne ;
b) Le Covid-19 est contagieux dès le 1er jour des symptômes ;
c) L’infection à VRS est contagieuse pendant 3 semaines chez l’enfant de moins de 6 mois.
3. Concernant la vaccination contre la grippe saisonnière :
a) Elle est recommandée quel que soit le trimestre de grossesse chez la femme enceinte ;
b) Elle doit être pratiquée à au moins deux jours d’intervalle avec la vaccination COVID ;
c) Les vaccins sont quadrivalents.
4. Concernant la vaccination contre le Covid-19 :
a) Le délai à respecter avec la dernière dose de vaccin est d’au moins 6 mois ;
b) Une dose supplémentaire est recommandée au printemps pour les résidents d’EHPAD ;
c) Une dose supplémentaire est recommandée au printemps pour toute personne de plus de 65 ans.
5. Concernant la vaccination contre le VRS :
a) Une dose est recommandée chez toutes les femmes enceintes ;
b) Elle est recommandée chez toutes les personnes âgées de plus de 75 ans ;
c) Seul Abrysvo est indiqué chez la femme enceinte.
Réponses : 1. a), b) et c) ; 2. c) ; 3. a) ; 4. a) et b) ; 5. b) et c).
Campagne de prévention
Vaccination grippe : ça démarre fort !
Lutte contre la fraude
Signalement des fausses ordonnances : quel bilan pour ASAFO ?
À la faveur de l’automne
L'événement de la semaine
Refonte du modèle économique officinal : qui paiera l’addition ?