De 13 millions en 2019, le nombre de doses de vaccins antigrippaux mis à disposition pour la campagne 2020-2021 passe à 15 millions.
En pleine crise sanitaire, la nouvelle sera plutôt bien accueillie. Le nombre de doses de vaccins augmente de 15 %. Ce seront donc 15 millions de doses qui seront mises à disposition d’une population cible d’environ 20 millions de patients. Dans ces conditions, ces populations resteront à privilégier. C’est ce qu’a confirmé ce matin lors d’une table ronde organisée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la Pr Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations auprès de la Haute Autorité de santé (HAS). Même si elle ne nie pas l’utilité de la stratégie de cocooning vis-à-vis des personnes immunodéficientes, Élisabeth Bouvet en appelle à la responsabilité de chacun, le nombre de vaccins n’étant pas pléthorique. C'est la raison pour laquelle Philippe Besset, président de la FSPF, n'est pas favorable pour cette année, à un élargissement de la cible des personnes à vacciner.
Le Pr Bouvet a par ailleurs ajouté que le vaccin à haute dose, une fois mis sur le marché, serait à privilégier auprès des populations âgées. De même, le vaccin nasal, probablement disponible prochainement, sera réservé aux enfants à risque. La HAS fera des recommandations en ce sens, a annoncé Élisabeth Bouvet.
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises