Dans une vidéo, l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO) rappelle la possibilité - et, selon elle, les avantages - pour les propriétaires d’animaux de se faire délivrer leurs médicaments en officine.
Dans une campagne vidéo relayée par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO) rappelle la possibilité, et les avantages, de la délivrance du médicament vétérinaire à l’officine. En rappelant qu’il a été constaté que « les personnes possédant des animaux (éleveurs professionnels ou propriétaires d’animaux de compagnie) n’ont pas pour habitude de se faire dispenser en pharmacie leurs médicaments prescrits par leur vétérinaire ».
Les deux principaux arguments avancés en faveur de la dispensation en officine sont : un double contrôle gratuit de l’ordonnance et un impact sur le prix des médicaments, par le jeu de la concurrence.
Après que le diagnostic a été posé et l’ordonnance rédigée, le propriétaire a le choix de se faire délivrer le médicament par le vétérinaire, par un groupement d’éleveurs agréé (s’il s’agit d’un animal d’élevage), ou par le pharmacien. L’ANPVO rappelle que « l’ordonnance doit obligatoirement être remise au propriétaire avant toute délivrance de médicaments ». Ce dernier doit avoir la liberté de choisir le dispensateur des médicaments. Toute entrave à cette liberté de choix est sanctionnable de 4 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. L’ANPVO conclut que la complémentarité vétérinaire-pharmacien est « un atout formidable de santé publique », notamment pour « préserver le pouvoir d’achat ».
À la Une
Avant la généralisation d’OSyS : quelles pistes d’amélioration peut-on encore envisager ?
Accès aux soins
Réseau France Santé : déjà sept pharmacies en passe d’être labellisées
Exercice professionnel
Obligation de certification périodique : où en est-on ?
Vœux de la FSPF
2026 au cœur des négociations conventionnelles