La CPAM de la Manche a proposé à ses salariés, dans le cadre de la campagne contre la grippe saisonnière, un traitement préventif homéopathique (mais pas de vaccin). Un rétropédalage est en cours à Saint-Lô, mais le message de la Direction des ressources humaines a fait le tour des réseaux sociaux.
Le vaccin antigrippal ne semble pas avoir bonne presse au sein de la CPAM de la Manche. Car, comme le relate « Le Quotidien du médecin », la direction des ressources humaines (DRH) n’a trouvé à proposer à ses salariés d’autre prévention contre la grippe qu’un « traitement homéopathique ». Une décision que la DRH motive par un nébuleux « contexte sanitaire lié au Covid-19 ».
Ce message électronique adressé aux salariés et apparu sur Twitter a d’autant plus scandalisé que l’homéopathie n’est plus remboursée par l’assurance maladie depuis le 1er janvier « en raison d’une absence de démonstration d’efficacité » ! Interpellée sur cette promotion interne de l’homéopathie, la direction de la CPAM a argué laconiquement d’une maladresse.
A la Une
Génériques, biosimilaires : le gouvernement propose de ne rembourser que les médicaments vertueux
Politique vaccinale
Bientôt des vaccins grippe et rougeole obligatoires pour les professionnels de santé ?
PLFSS 2026
Mon espace santé : les professionnels qui ne le complètent pas seront sanctionnés
Campagne grippe/Covid-19
Vaccination à l’officine : comment « aller vers » et convaincre les patients