Territoires fragiles en 2025

Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies

Par
Publié le 15/09/2025
Article réservé aux abonnés

Une carte interactive des officines ayant fermé en 2025 a été mise en ligne par le comité Action pharmacie rurale (APR) de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Plusieurs filtres permettent d’affiner les observations.
Quelles pharmacies ont fermé en 2025 ? Où étaient-elles situées ? Étaient-elles seules à desservir leur commune ? Pour le savoir, il est désormais possible de consulter une carte interactive, publiée par le comité Action pharmacie rurale (APR) de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Cette carte reprend les données du bureau d’études prospectives La longue vue et propose de visualiser les « pharmacies disparues » à travers quatre filtres : date de fermeture, présence ou non dans un quartier prioritaire de la ville, présence d’une autre officine dans sa commune et typologie de densité du lieu d’implantation. À l’origine de l’initiative, la FSPF souhaite que cet outil serve à « identifier ces zones en tension, à comprendre les dynamiques à l’œuvre, et à proposer des réponses concrètes pour maintenir une offre de santé de proximité accessible à tous. »

Ainsi, l’atlas fait figure de vitrine pour trois actions du syndicat en faveur des officines rurales. D’abord, en ce qui concerne l’aide financière pouvant aller jusqu’à 20 000 euros destinée aux officines en « territoire fragile » (inscrit dans l’avenant 1 à la convention pharmaceutique) : la FSPF souligne que cette aide est « indispensable », mais regrette un zonage « inadapté » qui exclut « de nombreuses officines pourtant confrontées à une précarité réelle ».

Ensuite, le syndicat déplore que « de moins en moins de laboratoires d’analyses médicales rémunèrent les pharmaciens » lorsqu’ils stockent les échantillons avant de les remettre. En effet, les officinaux participent ainsi à la continuité des soins, dans des zones où les laboratoires d’analyses sont souvent éloignés. « Ne pas reconnaître financièrement cette mission, c’est fragiliser encore davantage des officines déjà en tension ».
Enfin, l’APR annonce que les résultats d’une vaste consultation de 4 000 pharmaciens seuls dans leur commune seront publiés. Cette enquête a pour objectif de « recueillir leurs témoignages, identifier leurs besoins, et bâtir des propositions adaptées à leur réalité ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr