L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe les pharmaciens d’officine d’un problème signalé sur des appareils de mesure du glucose Dexcom G6.
Certains utilisateurs de ces récepteurs permettant de connaître son taux de glucose pourraient en effet « rencontrer un problème au niveau de l'alarme ou des alertes qui ne fonctionnent pas comme prévu », précise un courrier de l’entreprise Dexcom. Les appareils potentiellement défectueux sont les récepteurs Dexcom G6 référencés MT24078-1. « Dans de rares cas, l’alarme peut ne pas se déclencher, ou se déclencher trop tard », précise l’ANSM. Même si les mesures en continu du glucose et les tendances du glucose continuent à être suivies et affichées sur le récepteur, l’absence de déclenchement de l’alarme peut être problématique pour le patient qui « risque de ne pas être averti à temps qu’il est en hypoglycémie ou en hyperglycémie sévère », souligne l’ANSM.
L’agence fait état de trois signalements en lien avec ce problème en France. Les pompes à insuline externes utilisées en boucle hybride semi-fermée en association avec le système Dexcom G6, elles, ne sont pas concernées. De son côté, le fabricant affirme avoir identifié l’origine du problème et s’apprête à diffuser une mise à jour logicielle qui devrait permettre de corriger cette erreur.
En attendant, les pharmaciens d’officine peuvent notamment conseiller aux personnes qui utilisent ce dispositif médical de télécharger l’application Dexcom G6 sur leur téléphone pour consulter les valeurs de glucose et recevoir des alertes lorsque leur taux de glycémie est trop bas ou trop élevé.
A la Une
La CNAM repère 1 100 fraudes en pharmacie en 2024
Contraceptifs à risque très faible de méningiome
Désogestrel, Nexplanon : pas d’IRM systématique
Gestion des ruptures de stocks
Préparations magistrales de quétiapine à 50 mg : le tarif est désormais fixé
Pénuries
Gestion des ruptures de médicaments : peut-on mieux faire ?