On se souvient de la Pharmacie Monge comme l’emblématique officine où des cars déversaient des flots de touristes asiatiques. C’est une officine parisienne, aux allures de dédale, réputée pour l’immensité de son offre de produits et ses prix bas. Depuis, le Covid a vidé les allées de ces hordes organisées. Aujourd’hui, Monge, devenu une filiale d’Healthy Group (aux côtés d’Aprium) composée de quatre points de vente, se dote d’un nouveau concept. Objectif : « Ouvrir une cinquantaine de Monge d’ici à 5 ans », résume Laure de Santi, directrice marketing du groupe. «Healthy a déjà une offre pour les grosses pharmacies avec Aprium avec un positionnement équilibré entre santé et commerce. Mais certains titulaires ont la volonté de travailler l’axe de la commercialité. Or Monge correspond à ce profil de pharmacien », poursuit-elle. Autrement dit, le nouveau concept vise une typologie de pharmaciens et non plus un emplacement touristique.
Le nouvel écrin, réalisé avec l’agence Intangibles, capitalise sur la profusion, les prix et la « French pharmacy ». « On voit une forte appétence des jeunes générations sur les réseaux sociaux, pour ces produits. Elles aiment dénicher des marques françaises. Elles ne séduisent pas uniquement les étrangers », estime Laure de Santi. « Notre promesse pour cette enseigne de destination : offrir la plus grande générosité et la meilleure expérience bien-être et beauté. La générosité se verra dans les volumes, les lots, la carte de fidélité Rubis...». Autrement dit, contrairement à Aprium, on ne parle pas de santé. Chez Monge, ce n’est pas la priorité.
Une hyper théâtralisation de la profusion
Cette ambition se traduit par une forte théâtralisation de l’offre. Désormais la façade tranche avec l’univers coloriel habituel de l’officine, avec du bleu franc, du blanc et du rouge. Comme notre drapeau ! L’entrée du point de vente est conçue, telle la couverture d’un journal, pour connaitre l’actualité du mois (Saint-Valentin, Fête des mères, Black Friday…). A la une, sur un fond rouge pour exprimer la commercialité : une table dédiée aux promotions et aux produits de saison. La signalétique, tel un titre surmonté d’un liseré lumineux, résume l’histoire : « C’est le moment ». A partir de là, on entre dans une succession d’espaces « beauté », « soin », « maman bébé »… annoncés sur fond bleu ciel. Des zones de démonstration et caisses express ponctuent ces rayons. Quant aux comptoirs pour les ordonnances, on y accède via un guide file pour stimuler l’achat d’impulsion. Non loin de là, est prévu un espace « Services » pour une ou deux cabines de confidentialité.
Le nouveau concept de Monge, déjà visible à Monge Plaisance dans Paris, va cohabiter avec le concept « ultra-marchand » d’Aprium, qui correspond aux options prises par d’autres pharmaciens.
Autonomie
Un bracelet pour aider les seniors à bien vieillir
La Pharmacie du Marché
L’alerte agression
Exercice professionnel
Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants : des conseils pour ne pas se perdre
37e Journée de l’Ordre
Ordre des pharmaciens : 80 ans, et toujours autant de défis