L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) procède au rappel d’un lot de sérum physiologique de la marque HappyLab en raison de la possible présence de traces d’alcool de nettoyage dans certaines bouteilles. Un deuxième lot pourrait également être concerné.
Dimanche dernier, dans la Manche, un enfant de deux ans et demi a souffert d’effets indésirables graves après un banal lavage de nez réalisé par sa mère avec du sérum physiologique HappyLab, acheté en pharmacie. L’enfant « avait les yeux révulsés. J’avais l’impression qu’il étouffait », a témoigné sa mère dans un article de « France Bleu ICI Cotentin ». Elle affirme qu’une odeur d’alcool se dégageait du flacon. Transporté aux urgences, le garçonnet est aujourd’hui en bonne santé même si sa famille, qui a porté plainte contre le laboratoire, redoute des conséquences sur le long terme.
Ce vendredi 25 avril, l’ANSM annonce le rappel d’un lot de ce sérum physiologique commercialisé par le laboratoire HappyLab « en raison de la possible présence de traces d’alcool de nettoyage ». Il s’agit du lot suivant : 25045 (bouteille de 500 ml). « Nous avons reçu une déclaration de matériovigilance après utilisation de sérum physiologique du lot 25045 de la marque HappyLab sur un enfant. Nous avons pris contact avec le distributeur français. Celui-ci a arrêté la distribution et procédé au rappel du lot 25045 auprès des pharmacies de ville dans lesquelles ce lot a été distribué », indique l’agence.
Le lot mentionné pourrait toutefois ne pas être le seul à contenir des traces d’alcool de nettoyage. En effet, l’ANSM précise qu’un autre lot, « le lot 25034 (bouteille d’1L) », est lui aussi potentiellement concerné. Par conséquent, « les personnes ayant acheté des bouteilles de ces deux lots sont invitées à les jeter ou les rapporter en pharmacie », explique le gendarme du médicament. Des investigations sont en cours « pour identifier l’origine de ce défaut qualité et déterminer si d’autres lots sont concernés », ajoute enfin l’ANSM.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv