La Haute autorité de Santé a réaffirmé mercredi que le vaccin AstraZeneca ne devait être administré qu'à partir de 55 ans. Ces recommandations sont à nouveau formulées en raison de la survenue très rare, mais très grave, de syndrome thrombotique thrombocytopénique (TTS).
Comme elle l’avait initialement recommandé le 19 mars, la Haute autorité de Santé maintient sa position : le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) ne doit être injecté qu’aux personnes de 55 ans et plus. Cette communication intervient après une réévaluation des risques liés à ce vaccin sur la base de nouvelles données sur la balance bénéfice/risque et des travaux du Comité scientifique temporaire « Vaccins Covid-19 et thromboses atypiques rares ».
La HAS rappelle que d'après l'analyse des évènements indésirables graves survenus en Europe avec le vaccin Vaxzevria, le rapport bénéfice/risque individuel de la vaccination est dépendant de l'âge. En effet, souligne-t-elle, « les données montrent clairement que le bénéfice apporté par la vaccination augmente avec l'âge alors qu'à l'inverse, le risque de thromboses atypiques diminue ». Ainsi, les modélisations menées par l'Institut Pasteur à partir de la situation épidémique française ont permis d'établir le point de basculement du rapport bénéfice/risque individuel : c'est à partir de 50-55 ans que les risques de thromboses atypiques (TTS) diminuent fortement tandis que les bénéfices associés à la protection vaccinale (hospitalisations, décès évités) commencent à croître de façon significative. D’ailleurs, précise la HAS, la plupart des pays européens ont soumis l’utilisation du vaccin Vaxzevria à une limite d’âge : 30 ans pour la Grèce, 40 ans pour le Royaume-Uni, et jusqu'à 65 ans pour la Suède et la Finlande. Alors que d'autres pays, comme le Danemark, la Norvège ou la Slovaquie, ont renoncé ou suspendu ce vaccin.
La HAS profite de cette communication pour rappeler qu’en France, les restrictions d’utilisation – 55 ans et plus — sont également appliquées au vaccin Janssen, qui utilise la même technologie de l'adénovirus. Ce vaccin disponible à la vaccination en officine présente toutefois des avantages spécifiques par rapport à Vaxzevria : il est en mono dose et dispose d'une bonne efficacité face à certains variants, rappelle la HAS. Toutefois, les données de pharmacovigilance suggérant des similitudes entre les évènements thromboemboliques observés après la vaccination par AstraZeneca et par le vaccin Janssen,« il n’y a pas encore, à ce stade, d'éléments suffisants pour recommander une modification des mesures conservatoires prises par le gouvernement, limitant l'utilisation du vaccin de Janssen aux plus de 55 ans ». « Cette analyse sera réexaminée à la lumière des données qui seront prochainement disponibles », annonce la HAS.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?