Rappelant que la mission confiée aux pharmaciens sur les tests antigéniques comprend un volet consacré à la mise à disposition de ces dispositifs aux médecins et infirmiers qui les réalisent, la FSPF appelle à la participation de toutes les officines « à cette partie au moins de la mission ».
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) rappelle aux officines que la mission sur les tests antigéniques qui leur a été confiée comprend deux volets. Le premier concerne la réalisation du dépistage. Si la FSPF incite les confrères à s’y investir pour répondre à « une nécessité de santé publique compte tenu de la deuxième vague de l’épidémie », elle va plus loin pour le second volet, dans lequel « les pharmaciens vont jouer un rôle interprofessionnel dans la lutte contre le coronavirus en réalisant la délivrance des tests antigéniques aux médecins et aux infirmiers ». Toutes les pharmacies peuvent se saisir de cette mission de délivrance des tests aux professionnels de santé autorisés à les réaliser, c’est pourquoi la Fédération appelle à « la participation de tous à cette partie au moins de la mission ».
La FSPF ajoute qu’un accord avec l’assurance-maladie a abouti à une rémunération de 8 euros HT par test délivré. Médecins et infirmiers devront présenter leur carte CPS ou leur numéro d’inscription à l’Ordre pour en obtenir la délivrance. Reste encore à connaître les modalités pratiques de facturation auprès de l’assurance-maladie. En tout état de cause, la FSPF précise que « les groupements et les grossistes-répartiteurs se mettent en ordre de marche pour que les pharmaciens puissent s’approvisionner en tests sans attendre » et que les fabricants ont déjà confirmé avoir du stock.
Événement indésirable qui ne devrait jamais arriver
Colchicine et clarithromycine : une interaction médicamenteuse qui aurait pu être fatale
Jusqu’à 20 000 euros par an
Aide aux pharmacies en territoires fragiles, mode d’emploi
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang