Déjà signalées en octobre, les tensions d’approvisionnement en prednisolone 20 mg en comprimé orodispersible (Solupred et génériques) sont toujours actives et concernent tous les fabricants. Un contingentement quantitatif est mis en place vers les grossistes-répartiteurs et pour les ventes directes aux officines.
Depuis le 21 septembre 2022, les laboratoires Arrow, Biogaran, Cristers, EG labo, Sandoz, Sanofi, Teva, Viatris et Zentiva connaissent des tensions d’approvisionnement concernant les comprimés orodispersibles de prednisolone 20 mg. De façon à éviter la pénurie sèche sur ce médicament aux multiples indications, un contingentement quantitatif de 75 % maximum est mis en place à la fois pour les commandes passées par les grossistes aux laboratoires et pour celles des pharmaciens d’officine qui achètent cette spécialité en direct auprès des fabricants.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle qu’il est possible d’effectuer un report sur la prednisolone 20 mg en comprimé effervescent sécable. Les territoires d’outre-mer ne sont pas concernés par ces mesures, le circuit hospitalier non plus. La prednisolone est indiquée dans de très nombreuses pathologies, notamment dermatologiques (dermatoses, urticaires, angiomes…), digestives (Crohn, hépatites), endocriniennes (hypercalcémies, thyroïdite), hématologiques (purpuras, anémies, en association avec diverses chimiothérapies, etc.), infectieuses (tuberculose, pneumopathie), néoplasiques, néphrologiques, neurologiques, respiratoires…
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé