Equiper l’officine

Télémédecine : pour les patients chroniques aussi

Par
Publié le 10/04/2025

Dans un contexte de pénurie de médecins et d’inégalités d’accès aux soins, le pharmacien joue un rôle dans la prise en charge des patients – y compris ceux atteints de pathologies chroniques – pour la mise en relation avec un professionnel de santé. Il mobilise des outils de vidéotransmission, de téléconsultation et de télé-expertise directement depuis l’officine. Ces solutions ne se soustraient toutefois pas aux rendez-vous physiques dans le cadre du suivi des maladies chroniques.

Le patient pourra se faire épauler par le pharmacien s’il rencontre des difficultés et bénéficier de conseils à l’issue de la téléconsultation.

Le patient pourra se faire épauler par le pharmacien s’il rencontre des difficultés et bénéficier de conseils à l’issue de la téléconsultation.
Crédit photo : Marie Bonte

En novembre 2024, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a dévoilé un rapport sur les inégalités d’accès aux soins. Les chiffres sont préoccupants. La France a perdu 2 500 généralistes depuis 2022 et près de 7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant. Selon les chiffres de l’édition 2024 de la démographie médicale de l’Ordre des médecins, le nombre de généralistes, en baisse depuis 2010, a légèrement augmenté de 0,8 % en 2024, avec 1 672 professionnels supplémentaires, et est revenu au niveau de 2014.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte