Une nouvelle spécialité de SoluMédrol (méthylprednisolone) vise à remplacer définitivement l’ancienne présentation de SoluMédrol 40 mg, en rupture, qui comportait du lactose. Nouveau code CIP et nouveau prix de vente à partir du 17 août.
SoluMédrol (méthylprednisolone) 40 mg/1 ml présenté sous forme de poudre et solvant pour solution injectable en flacon bi-compartimenté (CIP : 34009 302 814 6 8) remplace définitivement l’ancienne présentation de la spécialité SoluMédrol 40 mg/2 ml, poudre pour solution injectable, dont la formulation comporte du lactose. En effet, « le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé, le 6 juillet 2017, un changement de formulation consistant à remplacer l’excipient lactose par du saccharose compte tenu des notifications de réactions allergiques graves chez des patients allergiques aux protéines du lait de vache ayant été traités par voie intraveineuse ou intramusculaire avec des spécialités à base de méthylprednisolone contenant du lactose », explique la Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 décembre 2023.
Ainsi, la nouvelle version de SoluMédrol 40 mg change de formulation (avec du saccharose), de dosage (40 mg/1 ml au lieu de 40 mg/2 ml) et de conditionnement (en un flacon bi-compartimenté). Elle change aussi de prix : 2,66 euros (au lieu de 1,88 euro, prix hors honoraire de dispensation), mais conserve le même taux de remboursement (65 %), selon un avis publié au « Journal officiel » du 13 août. Le nouveau prix entre en vigueur le 17 août.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot