Les tensions d’approvisionnement en Rythmodan 250 mg LP font leur retour. Le pharmacien est de nouveau autorisé à dispenser en remplacement la forme à libération immédiate Rythmodan 100 mg, si la forme LP 250 mg ou le médicament importé (Ritmoforine Retard 250 mg) sont indisponibles.
Du 26 février au 10 juin 2024, les pharmaciens avaient eu le droit de remplacer Rythmodan 250 mg LP (disopyramide) par Rythmodan 100 mg, en raison de fortes tensions d’approvisionnement dues à un retard de production en produit fini. Ce droit avait été levé le 10 juin 2024 en raison de la fin des tensions en Rythmodan 250 mg LP.
Mais ces dernières ont fait leur retour. Ainsi, le droit de remplacement par les pharmaciens est de nouveau mis en place. Aujourd’hui, en cas d’indisponibilité de Rythmodan 250 mg, les pharmaciens peuvent :
- Le remplacer par le médicament équivalent Ritmoforine Retard 250 mg, initialement destiné aux Pays-Bas. Il faudra alors remettre au patient la lettre d’information ainsi que la notice en français fournies au moment de la livraison.
- Si Rythmodan 250 mg LP et Ritmoforine Retard 250 mg sont indisponibles, dispenser à la place Rythmodan 100 mg gélule, sans que le patient présente une nouvelle ordonnance.
Rappelons que Rythmodan 100 mg est une forme à libération immédiate et avec un dosage différent : la répartition des doses administrées n’est pas la même pendant la journée qu’avec une forme LP dosée à 250 mg. Il faudra donc bien expliquer aux patients l’importance de diminuer les doses pour éviter un surdosage :
- Patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 250 mg x 2 (un comprimé matin et soir) : remplacer par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 3 (une gélule matin, midi et soir) ;
- Patients qui recevaient Rythmodan 250 mg LP, à la dose de 125 mg x 2 (un demi-comprimé matin et soir) : remplacer par Rythmodan 100 mg à la dose de 100 mg x 2 (une gélule matin et soir).
Le Laboratoire Cheplapharm indique que ces tensions sont dues à un retard de production et estime qu’elles devraient durer jusqu’en avril 2025.
Pharmacovigilance
Macrolides pendant la grossesse : peut-être pas si sûrs
Pharmacovigilance
Un enfant hospitalisé après un lavage de nez : le sérum physiologique en cause rappelé
Analogues du GLP-1
Ozempic, Victoza, Trulicity : le dispositif de contrôle est reporté au 1er juin
Vaccination
Méningites ACWY et B : préparez-vous au rattrapage vaccinal des 15-24 ans