L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande le retrait systématique des stérilets des marques Ancora et Novaplus. Cette alerte ne concerne que les dispositifs posés avant mars 2019.
Suite à des signalements notamment de grossesse ou d’expulsion spontanée concernant des modèles Ancora ou Novaplus posés jusqu’en mars 2019, qu’ils aient été vendus seuls ou avec un set de pose Sethygyn, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande à titre préventif de procéder au retrait du dispositif intra-utérin (DIU). Sont concernées les femmes auxquelles ils ont été posés avant mars 2019 ou celles pour lesquelles la date de pose n'a pu être identifiée.
Cette alerte fait suite à deux rappels effectués par le fabricant en mai 2018 puis en mars 2019, sur des modèles d'ancienne conception. Ainsi, précise l'ANSM « jusqu’à la mise en œuvre de ce second rappel, en mars 2019, des DIU d’ancienne conception ont pu être posés en France». Les DIU Ancora et Novaplus n’étaient plus disponibles en France depuis la décision sanitaire de l'ANSM prise le 18 novembre 2019 « en raison de l’absence de certaines informations dans la documentation technique et sur la notice».
Le fabricant ayant depuis fourni à l’ANSM des données satisfaisantes sur les DIU dont la conception a été modifiée, les DIU Ancora et Novaplus fabriqués à partir de décembre 2017 peuvent de nouveau être mis sur le marché français.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?