Au comptoir ou lors des entretiens femmes enceintes, les pharmaciens peuvent être confrontés à certaines situations de vulnérabilité pendant ou après la grossesse. La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier des fiches aidant au dépistage de ces situations et à l’orientation des femmes concernées.
Introduits en novembre 2022, les entretiens femmes enceintes ont pour principal objectif de sensibiliser aux risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques pendant la grossesse et, le cas échéant, à l’importance de la vaccination. Mais les pharmaciens peuvent également être appelés à appréhender certaines situations de vulnérabilité pendant la grossesse. La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier six fiches pratiques aidant au dépistage de ces situations et à l’accompagnement des femmes concernées, sur les thèmes femmes enceintes et addictions, femmes enceintes et situation de handicap ou encore mineure enceinte, sans compter la précarité sociale ou les violences auxquelles ces femmes sont confrontées. Des documents qui peuvent aider à repérer des facteurs de vulnérabilité, voire orienter vers un professionnel.
Au-delà des surrisques de morbidité et de mortalité maternelle, ces situations peuvent également entraîner des anomalies congénitales chez le bébé, un accouchement prématuré, ou l’arrivée d’un enfant de petit poids.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs