Les médecins vont percevoir en moyenne 4 514 euros en 2015 au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), soit 7,1 % de plus qu’en 2014. Pour les généralistes, cette prime s’élève à 6 756 euros, en progression de 7,85 %.
Dans une interview au « Quotidien du médecin », Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie, souligne que le taux d’atteinte des objectifs s’élève désormais à 68,3 %, soit 3,2 points de plus qu’en 2014. « Cette amélioration concerne les trois quarts des médecins et porte sur 15 des 19 indicateurs cliniques », indique-t-il.
Des efforts notables ont ainsi été effectués dans le suivi des patients diabétiques. Toutefois, dans la prévention, les résultats restent décevants, principalement dans le dépistage des cancers féminins et dans la vaccination contre la grippe, même si les médecins ont joué le jeu dans la prévention du risque iatrogène. En 2015, plus de 380 000 prescriptions de benzodiazépines ont ainsi été évitées par rapport à 2011.
En ce qui concerne le recours aux génériques, sur les cinq classes suivies, la progression du taux de prescription dans le répertoire a augmenté de vingt points sur 4 ans, un score particulièrement satisfaisant pour les statines et les antidépresseurs où les objectifs cibles ont été atteints.
Nicolas Revel relève qu’il existe cependant une marge de progression dans la réduction de la prescription d’antibiotiques dont le taux se stabilise à 37 pour 100 patients, un niveau supérieur à celui de l’objectif fixé.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé