Créée par l’avenant 11 à la convention pharmaceutique, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour l’ouverture de dossiers médicaux partagés (DMP) est prolongée « pour l’instant ».
Au cours des questions-réponses de la visioconférence de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) hier soir, un pharmacien s’est interrogé sur la continuité de la ROSP DMP. Réponse du vice-président, Pierre-Olivier Variot : « Oui, elle est prolongée pour l'instant, mais ne sera pas forcément pérenne. »
Depuis 2018, les officinaux bénéficient d’une ROSP à 1 euro par DMP ouvert. Cette ROSP aurait dû prendre progressivement fin en 2020, alors que la doctrine d’ouverture de DMP devait être modifiée. Jusqu’alors, le DMP est en effet créé après le consentement éclairé du patient. Mais, à terme, le DMP sera créé automatiquement pour tout le monde. Celui ou celle qui ne souhaite pas de DMP devra donc alors faire la démarche de le faire savoir. Ce changement de doctrine n’a pas été annulé mais repoussé, a priori, au printemps 2022, prolongeant de fait la ROSP des pharmaciens pour la création d'un DMP. Selon les chiffres publiés en fin d’année dernière par l’assurance-maladie, plus de 8,2 millions de DMP ont été créés, dont 28 % par les pharmacies.
Menaces sur le maillage
Dans la Meuse, trois quarts des pharmacies en grève le 10 septembre
Statistiques Gers Data
La progression du chiffre d’affaires officinal marque le pas depuis janvier
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle