Créée par l’avenant 11 à la convention pharmaceutique, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) pour l’ouverture de dossiers médicaux partagés (DMP) est prolongée « pour l’instant ».
Au cours des questions-réponses de la visioconférence de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) hier soir, un pharmacien s’est interrogé sur la continuité de la ROSP DMP. Réponse du vice-président, Pierre-Olivier Variot : « Oui, elle est prolongée pour l'instant, mais ne sera pas forcément pérenne. »
Depuis 2018, les officinaux bénéficient d’une ROSP à 1 euro par DMP ouvert. Cette ROSP aurait dû prendre progressivement fin en 2020, alors que la doctrine d’ouverture de DMP devait être modifiée. Jusqu’alors, le DMP est en effet créé après le consentement éclairé du patient. Mais, à terme, le DMP sera créé automatiquement pour tout le monde. Celui ou celle qui ne souhaite pas de DMP devra donc alors faire la démarche de le faire savoir. Ce changement de doctrine n’a pas été annulé mais repoussé, a priori, au printemps 2022, prolongeant de fait la ROSP des pharmaciens pour la création d'un DMP. Selon les chiffres publiés en fin d’année dernière par l’assurance-maladie, plus de 8,2 millions de DMP ont été créés, dont 28 % par les pharmacies.
Baisse du plafond des remises génériques
Après la manif du 1er juillet, la mobilisation des pharmaciens continue
A la Une
Pharmaciens en colère : une mobilisation inédite à Marseille et à Nice
Manifestation
Les pharmaciens dans la rue pour défendre l’économie de l’officine
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois