Une nouvelle fois, les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins sont à la hausse. En 2014, les patients ont dû mettre 2,4 milliards d’euros de leur poche, soit 6,6 % de plus qu’en 2012.
L’observatoire citoyen des restes-à-charge, à l’origine de ces chiffres, révèle des généralistes plutôt bons élèves puisqu’ils ont réduit leurs dépassements de 1,5 %. En revanche, l’organe créé par le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le magazine « 60 millions de consommateurs » et la société Santéclair, filiale d’assurances complémentaires santé, pointe du doigt les spécialistes. Ceux-ci ont encore eu la main lourde : 2,5 milliards d’euros, soit 7,7 % de plus qu’en 2012, ont été réclamés aux patients.
Parmi les champions des dépassements, les radiologues qui ont doublé le reste-à-charge en deux ans, à 30 millions d’euros, ou encore les anesthésistes pour lesquels les dépassements ont augmenté de 30 %. Pour les chirurgiens, la hausse se traduit en volume à 10 % et en valeur à 2 % par acte, soit 50 euros en moyenne. Pour les ophtalmologues, elle est de 8 % sur l’ensemble de la profession, mais pourtant, dans leur grande majorité, les praticiens se sont montrés moins gourmands, réclamant 4 % moins que deux ans auparavant (soit 18,90 euros par acte). Les gynécologues ont été les plus raisonnables, ceux-ci ayant abaissé leurs dépassements à l’acte de 5 % à 29,71 euros.
L’ensemble de ces chiffres montre que les dépassements se généralisent parmi les spécialistes, notamment en secteur 1. L’observatoire y voit un effet pervers du « contrat d’accès aux soins » (CAS) signé par plus de 11 000 médecins. Instauré fin 2013, il a pour objectif de limiter les dépassements d’honoraires. Une relative modération récompensée en retour « par une prise en charge de leurs cotisations sociales sur la part de leur activité réalisée sans dépassements d’honoraires ».
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises