Suite à plusieurs plaintes en Europe, tous les lots de crème de protection MediHoney fabriqués au Canada, font l’objet d’une procédure de rappel.
La société Integra LifeSciences, représentante en France du laboratoire canadien Derma Sciences, procède au rappel de tous les lots de crèmes MediHoney. Suite à trois plaintes enregistrées en Europe concernant des réactions cutanées, la société a identifié « des écarts dans l’application des bonnes pratiques de fabrication liés à la production de crèmes dermoprotectrices ». Dans un courrier daté du 8 janvier, transmis à l’ANSM, l’entreprise précise qu’« aucune blessure grave n’a été signalée en Europe ».
Les produits “non stériles” concernés sont les tubes de crème de protection MediHoney de 50 g (référence fabricant 582), les tubes de crème dermoprotectrice MediHoney de 50 g (référence 597) et les sachets de crème de protection MediHoney de 2 g (référence 800). La gamme MediHoney comprend jusqu’à 30 % de miel de manuka et 70 % d’ingrédients naturels. Ce rappel s’ajoute « à tous les produits MediHoney qui ont été précédemment rappelés ».
Selon la procédure d’évaluation des risques pour la santé (HHE), « si le produit MediHoney est contaminé et utilisé sur un patient, il peut entraîner des dommages immédiats à la peau, tels qu’une inflammation, une irritation ou une réaction allergique » mais « sans conséquence de long terme sur la santé ».
La société Integra demande, en cas de possession de produits concernés par le rappel de lots, de les mettre en quarantaine immédiatement, puis de remplir un formulaire de réponse client à envoyer à emea-fsca@integralife.com basé à Saint Priest dans le Rhône. Sauf si le fournisseur est un groupement d’achat ou un distributeur, dans ce cas il faut les contacter directement.
A la Une
Efficacité du formulaire de dispensation des aGLP-1 : la preuve par les chiffres
Médicaments et accès aux soins
Ces mesures prévues (ou pas) pour 2026
Bilan du Gers data
Quels médicaments ont dopé l’activité officinale en 2025 ?
Lutte contre la désinformation
L’infovigilance, un dispositif pour riposter aux fake news en santé