Alors que la pharmacie est fermée depuis l’accident de son titulaire, les habitants de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) bénéficient d’un service de livraison mis en place immédiatement par la mairie. Une réactivité qui rappelle la mobilisation de la vallée, victime de la tempête Alex il y a trois ans.
Depuis hier, un service de livraison de médicaments inédit a été mis en place à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Le seul pharmacien de la commune, Laurent d’Angeli, titulaire de la pharmacie du Mercantour, étant polytraumatisé à la suite d’une chute et hospitalisé à Nice, c’est la municipalité qui prend le relais dans l’approvisionnement en médicaments des quelque 1 450 habitants de cette commune à la confluence du Boréon et de la Vésubie.
Tous les jours ouvrés, ils peuvent venir déposer leurs ordonnances à la mairie ainsi que leur carte Vitale et leur carte d’assurance complémentaire santé. Ces documents sont scannés et envoyés par mail à la pharmacie de Roquebillière située à une dizaine de kilomètres de là. Un employé municipal est chargé de venir y retirer dans l'après-midi les traitements qui seront remis aux patients au plus tard le lendemain matin. Un service de proximité efficace et informel qui s’est mis en place dans l’urgence de la situation. « On a l’habitude », lâche-t-on à la mairie de Saint-Martin-Vésubie, en référence aux ravages qu’avait causés la tempête Alex en octobre 2020 dans cette vallée et dans les vallées voisines de la Tinée et de la Roya.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur