Selon la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FPSF), les pharmaciens devraient rejoindre les kinésithérapeutes au rang des professionnels de santé habilités à prêter main-forte aux laboratoires d’analyses médicales en effectuant des prélèvements.
Philippe Besset, président de la FSPF, annonce être intervenu auprès du ministère de la Santé pour obtenir une modification de l’arrêté du 15 septembre afin de mentionner les pharmaciens d'officine auprès des masseurs-kinésithérapeutes en tant que professionnels de santé autorisés à réaliser le prélèvement d'échantillon biologique pour l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. « Ma démarche visait à rééquilibrer les coopérations car il n’était pas normal que les pharmaciens en soient exclus alors que les laboratoires manquent de bras », expose le président du syndicat, soulignant que paradoxalement, les étudiants en pharmacie pouvaient déjà réaliser ces prélèvements.
Une question de principe avant tout. Car Philippe Besset remarque qu'à trois semaines du coup d'envoi de la campagne de la vaccination antigrippale, les pharmaciens auront sans doute des difficultés à se libérer pour prêter main-forte aux laboratoires d’analyses médicales.
A la Une
Le nombre de pharmacies passe sous la barre symbolique des 20 000
À partir du 1er décembre
Vaccins Covid : le service client disparaît du site de commande
Pouvoir d'achat
La marque de distributeur au programme des investissements de Pharmabest
Sondage UNPF
Des pharmaciens déprimés mais prêts à se mobiliser