Les TROD angine peuvent être réalisés et facturés à l'officine depuis le 1er juillet 2021. Mais les conditions de leur réalisation ont été récemment assouplies, selon un arrêté publié le 7 novembre au « Journal officiel ».
Ainsi, il est désormais possible de réaliser un TROD angine à un enfant dès l’âge de 3 ans sur présentation d’une ordonnance conditionnelle (c’est-à-dire une prescription médicale demandant la délivrance d'un antibiotique sous condition de réalisation d'un TROD). En revanche, l’âge limite pour réaliser un TROD lorsque le patient se présente spontanément avec des symptômes évocateurs, reste fixé à 10 ans. « Dans ce cas, le test est fait de la propre initiative du pharmacien, à la demande du patient ou d’un de ses parents », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Comment tarifer ?
Le tarif à facturer est de 6 ou 7 euros selon les cas : 6 euros lorsque le pharmacien réalise le test de sa propre initiative ou quand le test est positif, c'est-à-dire qu'il établit la présence d'un streptocoque ; et 7 euros quand, dans le cadre d'une ordonnance conditionnelle, le test est négatif donc le caractère viral conduit à la non-délivrance d'antibiotique. « Donc l'euro supplémentaire est là pour indemniser l'honoraire à la boîte que vous auriez perçu si vous aviez délivré l'antibiotique », précise Philippe Besset.
À noter que cet arrêté ne concerne pas le futur protocole cystite et angine à l'officine qui, lui aussi, reposera sur des TROD et permettra au pharmacien, en cas de résultat positif, de prescrire et délivrer un antibiotique directement, sans passer par la case médecin. Cette nouvelle mission n’est pas encore opérationnelle : elle relève de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en vue d'une application pour 2024.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur