Après des difficultés financières et un redressement judiciaire, la pharmacie Cochet, en plein centre-ville de Pont-Evêque (Isère), a dû fermer le 16 juin malgré l’offre de reprise proposée par une collaboratrice. Le tribunal de commerce lui a préféré l’offre du second pharmacien de la commune. Mais le maire et ses habitants continuent à se battre pour que l’officine rouvre ses portes.
Depuis de nombreuses années, Pont-Evêque comptait deux pharmacies d’officine sur son territoire : l’une, historique, en plein centre-ville, la pharmacie Cochet ; l’autre située dans le centre commercial Carrefour, la pharmacie Sarradin et Barlier, à 500 mètres de là. Mais à la suite de difficultés financières, la pharmacie d’Alexandre Cochet, qui existait pourtant depuis 1967, a été placée en redressement judiciaire avant que le tribunal de commerce de Vienne ne prononce sa liquidation le 8 juin 2023. Elle a finalement dû fermer le vendredi 16 juin, malgré la mobilisation du maire et des habitants. Les 1 500 signatures de la pétition lancée par la ville n’auront pas fait pencher la balance en leur faveur.
Selon « France 3 », une pharmacienne adjointe a proposé une offre de reprise, mais celle-ci a été balayée par le tribunal de commerce de Vienne qui lui a préféré l’offre, plus importante, faite par l’autre pharmacie de la commune qui, en rendant la licence de cette officine à l'ARS, signifie son souhait de la fermer. Persuadés que deux pharmacies peuvent coexister sur leur commune de 5 300 habitants, de nombreux Episcopontains se sont rassemblés vendredi pour s’opposer à la fermeture. La mairie étudie actuellement un possible recours et compte présenter le résultat de la pétition qu’elle a lancée à l’agence régionale de santé (ARS).
Jeudi 15 juin, les députés ont voté un amendement à la proposition de loi Valletoux, exigeant du gouvernement une évaluation nationale sur les fermetures d’officine d’ici à 6 mois, en particulier sur les phénomènes de regroupement et de rachat-fermeture. Une première étape pour mieux connaître la situation et « envisager les mesures à prendre », selon le ministre de la Santé, François Braun.
Médicaments et accès aux soins
Ces mesures prévues (ou pas) pour 2026
Bilan du Gers data
Quels médicaments ont dopé l’activité officinale en 2025 ?
Lutte contre la désinformation
L’infovigilance, un dispositif pour riposter aux fake news en santé
Obésité
Remboursement de Wegovy et Mounjaro : y aura-t-il des patients prioritaires ?